Mercato / OM : Valbuena revient sur deux transferts « chocs »

Dans les colonnes de L’Equipe, Mathieu Valbuena (Olympiakos) a évoqué deux transferts qui ont marqué les esprits dans l’Hexagone.

En août 2014, le milieu offensif avait choisi de tourner le dos à l’OM et de filer au Dinamo Moscou. A l’époque, le footballeur français ne s’attendait pas à ce que l’écurie russe traverse une grosse tempête quelques mois après son arrivée. « Après une très belle saison au Dynamo Moscou, le club a eu de gros problèmes financiers et ne pouvait plus me garder. C’était en août », a raconté Valbuena. Celui qu’on surnomme « Le Petit » a évoqué ensuite son arrivée à l’OL. Suite à sa signature chez les Gones, Mathieu Valbuena avait été pris en grippe par bon nombre de fans de… l’OM.

Ces derniers lui reprochaient clairement le fait d’avoir signé dans un club rival. « Qu’est-ce que je pouvais faire ? Me retrouver sans club ? Si vous travaillez chez Coca-Cola, que l’entreprise fait faillite, que son concurrent, Pepsi, vient vous chercher à de bonnes conditions. Que faites-vous ? Il faut être sérieux », a-t-il expliqué. Le natif de Bruges (France) n’a pas caché que son aventure à l’Olympique Lyonnais a tourné au vinaigre. En effet, la fameuse affaire de la sextape, liée à Karim Benzema (Real Madrid), avait fait couler beaucoup d’encre.

Valbuena a trouvé un « nouveau » Marseille !

Mathieu Valbuena a expliqué qu’il a vécu un enfer pendant cette tornade médiatique. « Si Lyon était une erreur ? C’est vrai que le contexte n’était pas vraiment favorable (sourire). Au bout de quelques semaines, l’affaire est sortie. J’ai vécu six mois à l’hôtel, à chaque fois que je rentrais il y avait des caméras qui me suivaient presque jusqu’à la réception. J’étais dans un engrenage : les blessures, les résultats qui n’étaient pas terribles, les sifflets de mon propre public, l’affaire, etc. » Au final, Valbuena croit avoir « réussi à renverser la situation » même s’il n’était resté que pendant deux ans à l’OL.

Aujourd’hui, « Le Petit » savoure pleinement le fait de s’exprimer à l’Olympiakos, autrement dit un club qui ressemble – pour lui en tout cas – à l’OM ! « De tout ce que je vois depuis trois mois, ici c’est Marseille ! Pour le club, tout ce qu’il représente, la passion des supporters, la culture, le côté méditerranéen, la qualité de vie. Je m’y sens déjà très, très bien. Parfois, je vois plein de petits détails qui me rappellent l’OM, comme les sièges installés dans les vestiaires, les mêmes qu’au Vélodrome. » Le Français âgé de 35 ans considère toujours avoir vécu ses « plus belles années » en tant que footballeur professionnel à l’Olympique de Marseille.

Images de IconSport

Réagir à cet article :