Mercato / PSG : Al-Khelaïfi peut avoir des sueurs froides

Les règles du fair-play financier vont sûrement évoluer dans quatre mois (le 24 mai ?). Les dirigeants du PSG, dont le président Nasser Al-Khelaïfi, doivent se préparer à cela..

On apprend par le biais du journal Le Parisien que la grogne de certains cadors du foot européen a porté ses fruits. En clair, les décideurs du FC Barcelone, du Real Madrid, du Bayern Munich ou encore de la Juventus Turin ont pointé du doigt notamment le PSG et Manchester City. A leurs yeux, les Parisiens et les Citizens n’ont sûrement pas respecté « le fair-play financier » notamment durant le dernier mercato estival.

Forcément, l’UEFA a eu vent de cette vague de contestation qui a pris de l’ampleur au fil des mois. L’instance qui régit le foot européen est d’accord pour voter un projet qui vise à modifier les règles du fair-play financier en vue de « la saison prochaine ». En matière de recrutement, le Paris Saint-Germain ou encore Manchester City pourraient être contraints de « limiter » leur « déficit de la balance des transferts ».

Le PSG devra adapter sa stratégie

Les pensionnaires du Parc des Princes et de l’Etihad Stadium pourraient seulement (si on peut dire…) avoir au maximum -100 millions d’euros de déficit à la fin d’un mercato. Si le PSG déboursait par exemple 400 millions pour s’offrir des joueurs, alors il devrait en parallèle vendre des éléments de son effectif professionnel contre une somme globale de 300 millions.

Ajoutez à cela que l’UEFA veut également « encadrer l’endettement des clubs », « limiter les effectifs à 25 joueurs professionnels » et assurer plus de transparence au niveau de certains accords passés entre les clubs et des entités. Par exemple, le PSG serait sans doute scruté de plus près par l’UEFA au sujet de l’accord avec beIN SPORTS. Rappelons que ce diffuseur retransmet notamment des rencontres de Ligue 1, autrement dit d’un championnat où évolue le Paris Saint-Germain…

Réagir à cet article :

Laisser un commentaire