La CBF a officialisé l’arrivée de Carlo Ancelotti à la tête de la Seleção.
L’essentiel
- Carlo Ancelotti prendra les commandes de la sélection brésilienne dès la fin de la saison avec le Real Madrid, soit le 26 mai prochain.
- L’Italien a signé un contrat jusqu’au Mondial 2026, avec une option pour prolonger jusqu’en 2030.
- Son premier match sera face à l’Équateur le 6 juin, suivi d’un deuxième face au Paraguay, à São Paulo.
La longue attente est terminée. Carlo Ancelotti sera bel et bien le prochain sélectionneur du Brésil. L’annonce a été officialisée ce lundi 12 mai par la Confédération brésilienne de football (CBF). Cette officialisation survient après de longs mois de négociations et de rebondissements. L’entraîneur du Real Madrid prendra ses fonctions à partir du 26 mai, à la fin de la saison de Liga.
«La meilleure sélection nationale de l’histoire du football sera désormais dirigée par l’entraîneur le plus titré du monde», a déclaré la CBF dans un communiqué posté sur ses réseaux sociaux.
Le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues, a lui aussi salué l’arrivée de la légende italienne :
«C’est plus qu’une décision stratégique. C’est un message fort au monde entier sur notre volonté de retrouver les sommets. Ancelotti est le meilleur entraîneur de l’histoire. il dirigera désormais la meilleure sélection du monde.»
Ancelotti officialisé après 2 ans
Le feuilleton Ancelotti avait démarré dès 2023. À cette époque, la CBF avait déjà jeté son dévolu sur l’entraîneur du Real Madrid, mais aucun accord n’avait pu être signé. Plus récemment, en avril dernier, un contrat semblait ficelé. Cependant, Ancelotti avait préféré temporiser par respect pour son club actuel, toujours en course pour le titre.
Ce refus provisoire avait froissé les dirigeants brésiliens, au point de laisser croire que le technicien italien n’était plus en course. Finalement, les tensions se sont apaisées et un accord définitif a été trouvé. D’après la presse espagnole, Ancelotti aurait même accepté de renoncer à la dernière année de son contrat madrilène pour faciliter son départ.
Le contrat signé avec la CBF prévoit un bail jusqu’à la Coupe du monde 2026, avec une possible prolongation jusqu’en 2030. Le premier test d’Ancelotti sur le banc brésilien aura lieu le 6 juin face à l’Équateur. Aussi, il sera suivi d’un deuxième match quatre jours plus tard contre le Paraguay, à São Paulo.
La Seleção, cinq fois championne du monde, n’a plus remporté de Coupe du monde depuis 2002. L’arrivée du Mister suffira-t-elle à ramener la coupe à la maison en 2026 ? Réponse dans deux ans.