Mercato / Barça : une bouteille lancée à la mer pour Messi

Lionel Messi va-t-il quitter le Barça cet été ? Le Barça doit-il tout faire pour le convaincre de rester ? Samuel Eto’o a son avis.

Josep Maria Bartomeu sera-t-il le président qui a perdu Lionel Messi après avoir déjà perdu Neymar il y a trois ans, en plus d’être le président du 8-2 face au Bayern Munich, humiliation qui s’ajoute à la déroute d’Anfield (4-0) la saison passée, de la Roma (3-0) la saison précédente, de la Juventus Turin (3-0) la saison encore avant ? Le bilan du président du FC Barcelone est une catastrophe, il y a donc fort à parier qu’il ne sera pas réélu. Problème, les élections ne sont que dans un an et d’ici là, les Blaugrana doivent se reconstruire.

Pour Eto’o, Messi est le Barça

Se reconstruire pour un an donc, car en partant de l’hypothèse que les socios voudront écarter Bartomeu l’été prochain, son successeur souhaitera ensuite probablement imposer sa patte sur l’effectif et l’équipe dirigeante. Sera-ce avec ou sans Messi ? Depuis la gifle reçue face aux Bavarois, l’idée d’un départ de l’Argentin prend de l’ampleur. Ce qui paraissait encore inenvisageable il y a quelques jours serait désormais tout à fait possible. Même le journaliste Marcelo Bechler, généralement bien renseigné, y croit.

L’heure est-elle venue de tourner la page pour rebâtir sur de nouvelles fondations ? Ou l’avenir doit-il encore s’écrire autour de La Pulga ? Pour son ancien coéquipier Samuel Eto’o, la réponse ne fait aucun doute. « Tout doit être fait pour que Messi termine sa carrière à Barcelone. J’aime Leo comme s’il était mon fils. Barcelone est Messi. J’espère que ceux qui prennent des décisions prendront des décisions pour le bien de Barcelone. Je veux toujours le meilleur pour Messi, mais le club est Messi », a jugé le Camerounais auprès de Tyc Sports.

Images de IconSport

Réagir à cet article :