Mercato / Barça : les socios vont finir par mordre Bartomeu

Les supporters du FC Barcelone n’en reviennent pas. En clair, le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, semble avoir menti au sujet de Philippe Coutinho (Liverpool).

Lors du dernier mercato estival, la cote de popularité de Josep Maria Bartomeu a chuté brusquement. Ce n’était pas illogique. Le patron du FC Barcelone n’a pas réussi à convaincre la superstar Neymar de rester au Camp Nou. Le goleador brésilien a été transféré officiellement au PSG contre une indemnité de 222 millions d’euros. Josep Maria Bartomeu a tout tenté pour ne pas que ce coup de massue lui tombe sur la carafe. Sans succès…

Aux yeux des socios du Barça, c’est lui qui porte – en grande partie – la responsabilité de ce fiasco retentissant. Désormais, on peut dire que Josep Maria Bartomeu est sur la corde raide. Une motion de censure pourrait provoquer sa chute au Camp Nou. Nous n’en sommes pas encore là. Mais d’après les Football Leaks, une autre histoire risque d’entacher encore un peu plus son image déjà dégradée. En clair, ces fuites relayées par Der Spiegel tendent à prouver que Josep Maria Bartomeu a… menti à propos du milieu offensif brésilien.

Bartomeu passe pour un menteur

Après avoir été incapable de déloger le joueur de Liverpool, le président avait mis l’accent sur le fait que le board de Liverpool s’était montré trop gourmand. Il avait indiqué que les Reds s’étaient retranchés en réclamant pas moins de… 200 millions d’euros avant d’acter le transfert ! Mais les Football Leaks démontrent le contraire. En résumé, les pensionnaires d’Anfield n’ont jamais réclamé une telle somme. Pour eux, Philippe Coutinho est tout simplement resté intransférable tout au long du mercato. Le 20 juillet puis au début du mois d’août, ils ont refusé deux offres écrites poliment.

La dernière aurait pu permettre à Liverpool de percevoir une indemnité de « 90 millions d’euros » à laquelle serait, peut-être, venue s’ajouter des bonus de « 40 millions ». Par ailleurs, les Football Leaks précisent qu’un contrat de « cinq ans » attendait Philippe Coutinho au Camp Nou. Montant global du salaire jusqu’au 30 juin 2022 : environ « 115 millions d’euros », soit 23 millions par an.

Au final, le président Josep Maria Bartomeu et ses collaborateurs ont eu faux sur toute la ligne en ce qui concernait le Brésilien. Après avoir perdu Neymar, ils ont dû concentrer leurs efforts sur la venue de l’ailier français Ousmane Dembélé (Dortmund, 105 millions d’euros).

Réagir à cet article :

Laisser un commentaire