Szymon Marciniak, arbitre du choc Inter – Barça en demi-finale retour de la Ligue des Champions, est au centre d’une polémique !
Le match retour entre l’Inter Milan et le FC Barcelone, disputé ce 6 mai, a viré au cauchemar pour les Blaugranas. Ce n’est pas seulement l’élimination au terme d’un combat intense (4-3, 7-6 score cumulé) qui fait parler. C’est surtout l’arbitrage contesté qui enflamme la presse espagnole.
Aux commandes de la rencontre, Szymon Marciniak a rapidement été la cible de critiques. Il a pris plusieurs décisions lourdes de conséquences. D’abord, un penalty accordé à l’Inter avant la pause pour une faute très contestable de Pau Cubarsí sur Lautaro Martínez. Malgré l’aide de la VAR, l’arbitre polonais a maintenu sa décision. Beaucoup y ont vu une faute inexistante, y compris certains consultants comme Arsène Wenger.
Puis, en seconde période, le Barça a cru obtenir un penalty après un accrochage entre Mkhitaryan et Lamine Yamal. L’arbitre a d’abord sifflé, avant de revenir sur sa décision après l’intervention de la VAR. Il a estimé que la faute avait eu lieu hors de la surface. Cela a provoqué une nouvelle frustration côté catalan.
Enfin, le but du K.-O. signé Acerbi dans les dernières minutes de la prolongation a mis le feu aux poudres. Les joueurs barcelonais ont protesté une faute sur Gerard Martín dans l’action menant au but. Pourtant, l’arbitre n’a pas bronché. Après le match, Hansi Flick n’a pas caché sa colère.
« Chaque décision à la limite est allée contre nous. »
Même son de cloche chez Pedri, qui appelle à plus de rigueur et de cohérence de la part des instances européennes.
Rappelons que Szymon Marciniak était déjà au sifflet lors du huitième de finale entre l’Atlético de Madrid et le Real. C’est lui qui avait refusé le tir au but de Julián Álvarez, une décision qui avait été très contestée.