Mercato : l’UEFA menacée si le PSG reste impuni !

Le président de la Liga Javier Tebas se dit prêt à dénoncer le fair-play financier devant les tribunaux si l’UEFA ne sanctionne pas le PSG !

Le cas du PSG dépasse largement le cadre sportif. Clairement, la pression est mise sur l’UEFA pour que le club français soit sanctionné, suite à son mercato estival très dépensier. Le président de la Ligue espagnole Javier Tebas ne s’en cache pas : l’instance européenne sera elle même poursuivie si elle ne prend pas les mesures espérées.

L’UEFA joue gros face au PSG

« On demande que le PSG respecte le fair-play financier. Ce qui n’est pas le cas puisque son point d’équilibre est atteint avec des revenus commerciaux qui ne correspondent pas à sa valeur de marché. On veut donc que le club soit sanctionné de façon appropriée. S’il n’est pas puni et que le fair-play financier lui permet de faire ce qu’il fait, nous dénoncerons le fair-play financier devant les tribunaux », a-t-il menacé dans les colonnes de L’Equipe !

Le contrat avec QTA encore pointé du doigt, et pourtant…

« Nous avons étudié les comptes du PSG et de Manchester City de ces cinq dernières saisons, avec toutes les données : les droits télé nationaux et internationaux, ceux des Coupes d’Europe, la billetterie, les revenus dans les stades. On a conclu que leurs revenus commerciaux étaient impossibles puisqu’ils dépassent ceux de marques aussi connues que Manchester United ou le Real Madrid. En fait, ces revenus sont artificiels », a-t-il jugé.

« Pour un type de contrat comme celui du PSG avec QTA, c’est deux ou trois fois plus que ce qui se fait pour les très grands clubs européens », a-t-il considéré. Pour rappel, le contrat de 200 millions d’euros par an signé entre l’Autorité du Tourisme du Qatar et les Parisiens avait déjà été retoqué par l’UEFA qui l’avait jugé irréaliste et ramené à 100 millions d’euros. Pour sa défense, le PSG pourrait rappeler que Nike verse 157 millions d’euros par an au Barça ou encore qu’Arsenal perçoit 160 millions d’euros de Puma…

Réagir à cet article :

Laisser un commentaire