Mercato / PSG : Neymar et Mbappé bientôt à prix cassé ?

Les clubs pourront-ils continuer de payer des sommes folles lors du mercato pour recruter les meilleurs joueurs ? L’agent Jean-Pierre Bernès le croit.

Il se dit qu’à cause de la crise sanitaire actuelle, qui impacte l’économie du football, les clubs ne pourront plus payer des sommes folles sur le marché des transferts pour recruter les meilleurs joueurs. Qu’un Neymar ne vaudra plus 200 millions d’euros mais peut-être deux fois moins, qu’un Kylian Mbappé verra sa valeur marchande baisser, du fait que personne ne pourra plus s’aligner sur les tarifs pratiqués aujourd’hui. Une vision réfutée par Jean-Pierre Bernès.

Si les diffuseurs paient les droits TV, le mercato ne sera pas impacté

Selon l’expérimenté agent français Jean-Pierre Bernès, tout dépendra en réalité du versement ou non des droits TV. En France, Canal+ et beIN Sports ont pour l’heure décidé de les suspendre tant que les compétitions sont arrêtées. « Depuis des années, on dit toujours : ‘le football, l’inflation des salaires, l’inflation des transferts, ça va baisser, c’est impossible, ça va pas continuer.’ Et chaque année ça augmente. Alors là c’est vrai, on vit un moment particulier. Le mercato, il y en aura un, bien évidemment », a-t-il confié sur La chaîne L’Equipe.

« Les dates seront fixées, je pense qu’on va repartir sur un nouveau calendrier et si tout le monde perçoit les droits TV – parce que la perception des droits TV concerne aussi tous les clubs européens, parce que les clubs français sont dépendants, mais les clubs anglais, allemands, italiens aussi. Donc s’ils perçoivent les sommes qu’ils devaient percevoir, je vois pas pourquoi les transferts seraient impactés de façon énorme », a présumé Jean-Pierre Bernès qui considère par ailleurs que ce choix des diffuseurs de suspendre provisoirement le paiement des droits TV est déloyal.

Images de IconSport

Réagir à cet article :