Mercato : pourquoi le PSG peut accepter l’offre du Barça pour Neymar !

Le Barça peut-il convaincre le PSG de laisser partir l’attaquant brésilien Neymar avec une offre de prêt ? Oui, voici pourquoi.

Depuis deux mois, il est admis que le PSG ne laissera pas partir Neymar s’il ne reçoit pas de l’argent immédiatement, afin de lui permettre de se renforcer, non seulement pour remplacer le Brésilien, mais aussi à d’autres postes, comme celui de gardien de but. Or, le Barça n’a aucune liquidité à offrir aux champions de France. Dans ces conditions, les négociations semblent bloquées. Mais un jeu d’écriture comptable pourrait malgré tout permettre aux deux clubs de s’entendre, et ce alors que les Blaugrana ne proposent désormais qu’un prêt !

Pour ce faire, il faudra que le prêt soit accompagné d’une option d’achat automatique, comme ce fut le cas pour Kylian Mbappé en 2017. A l’époque, Paris pensait par ce biais pouvoir reporter le montant de son transfert d’un an, mais l’UEFA avait exigé qu’il soit inscrit sur l’exercice en cours. L’effet serait désormais inverse pour Neymar : le PSG pourra noter la vente du Brésilien sur ses comptes actuels et bénéficier de fait, aux yeux du fair-play financier, de l’argent pour recruter dès cette année.

Un prêt de Neymar avec option d’achat obligatoire peut arranger tout le monde

« A partir du moment où il y a une option d’achat obligatoire, indirectement ça reste un achat et non un prêt. Un prêt avec option d’achat obligatoire peut être inclus dans les comptes dès cette année, ce qui pourrait permettre au PSG de recruter dès cet année en fonction de ce montant », a rappelé l’agent de Nicolas Pépé, Samir Khiat sur le chaîne L’Equipe. « En règle générale, sur 80 à 90% des transferts, c’est toujours un paiement échelonné. Comme c’est un prêt payant, une partie sera versée à l’instant T », a-t-il insisté.

« A partir du moment où on inclut l’option d’achat obligatoire, cela peut être intégré aux comptes, donc le PSG aura la possibilité par rapport au fair-play financier, par exemple de recruter un Paulo Dybala pour un montant de 80 millions, même si la Juventus ne les recevra que dans un an », a-t-il poursuivi. Avec cette option obligatoire (dont le montant reste à définir), tout le monde serait alors content : le souhait de Neymar serait exaucé, le Barça récupérerait le joueur sans plomber ses comptes et le PSG pourrait se renforcer dès à présent, même s’il n’a pas encore l’argent de cette vente.

Réagir à cet article :