Mercato : l’OM face à un problème cornélien

Dans le rouge financièrement, l’OM pourra-t-il se relever de cette saison décevante et maintenir ses ambitions lors du prochain exercice ?

A son arrivée à la tête du club, Frank McCourt avait prévu d’investir massivement sur plusieurs saisons pour ramener l’Olympique de Marseille sur le podium de Ligue 1 synonyme de présence en Ligue des Champions. Deux ans et demi plus tard, la mission n’est toujours pas accomplie. Le propriétaire américain a déjà dépensé 190 millions d’euros sur le recrutement sur les 200 promis au départ, les finances affichent un déficit de près de 80 millions d’euros et les résultats sportifs ne sont pas au rendez-vous avec une 5e place en championnat actuellement, à 8 longueurs de Lyon 3e, ce qui laisse un faible espoir de dépasser l’OL.

McCourt prêt à remettre la main à la poche ?

Les conséquences risquent d’être fâcheuses puisqu’avec un manque à gagner évalué à au moins 50 millions d’euros du fait de la non participation à la prochaine Ligue des Champions, l’OM va être contraint de vendre plusieurs joueurs à forte valeur marchande cet été pour remettre ses finances à niveau. Sans parler des fonds qu’il faudra trouver pour attirer de nouveaux talents. Pour autant, La Provence apporte un rayon de soleil en indiquant que Frank McCourt conserve toute son ambition et serait prêt à prendre les décisions qu’il faut pour les atteindre.

« McCourt est pragmatique et changera si les résultats ne sont pas là. Il veut encore investir. Il ne se satisfera pas de résultats qui ne sont pas ceux escomptés », écrit le journal. Les supporters seront ravis d’entendre qu’il veut encore investir. Néanmoins, il est bon de rappeler que le fair-play financier n’autorise pas un propriétaire de club à injecter son argent personnel au-delà d’une certaine limite et que les dépenses doivent être alignées sur les recettes d’activité. Autrement dit, l’OM devra avant tout faire avec l’argent qu’il n’a pas…

Réagir à cet article :