Mercato / Lyon : pourquoi Blanc a été recalé

Lyon a privilégié la candidature de Rudi Garcia au détriment de celle de Laurent Blanc pour succéder à Sylvinho. Explications.

L’Olympique Lyonnais a choisi de faire confiance à Rudi Garcia. Vu de l’extérieur, l’option Laurent Blanc paraissait plus séduisante. Mais après avoir auditionné les candidats au poste, la direction du club rhodanien a préféré l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille. Après avoir énuméré les qualités qui ont fait pencher la balance en sa faveur, Jean-Michel Aulas a été interrogé au micro de RMC Sport, sur les raisons qui ont fait que l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain a été recalé.

L’arrivée de Blanc impliquait trop de changements à Lyon

« Il faut demander à Juninho, c’est lui qui a pris la décision finale. Laurent, c’était encore plus de sécurité. Mais on est tous avec une forme d’humanisme. Dans une entreprise qu’on rachète on peut changer tout le monde parce qu’il n’y a pas d’historique, là on voulait aussi que l’ensemble du groupe fonctionne », a-t-il répondu, laissant entendre que l’arrivée de Laurent Blanc aurait abouti à trop de changements au sein du club.

« Ca aurait été formidable. Cette fois-ci ça n’a pas pu se faire. Laurent a toute mon amitié, je l’apprécie. Le contexte a fait qu’on avait besoin de réactivité, de certitude, on a besoin d’aller à la bagarre parce qu’on est ambitieux, on veut se retrouver sur le podium en championnat et poursuivre l’aventure en Champions League. Il fallait peut être ne pas faire trop de changements ou de rupture par rapport à un groupe qui fonctionne bien », a insisté Jean-Michel Aulas.

Si certaines rumeurs laissent entendre que Laurent Blanc n’avait pas suffisamment préparé son entretien avec les décideurs lyonnais et se serait montré maladroit, il semble bien que ce soit surtout sa volonté d’amener un staff étoffé dans ses bagages qui a posé problème, là où Rudi Garcia a opté pour un seul adjoint (Claude Fichaux), ce qui permet à certains membres de l’OL, tel que Gérald Baticle et Claudio Caçapa de conserver leur place.

Il est aussi permis de penser que les préceptes de jeu présentés par Rudi Garcia pourront être mis en place rapidement avec les joueurs déjà présents, alors que ceux que Laurent Blanc souhaitait développer nécessitaient plus de temps de rodage et sans doute des joueurs différents. Or, l’OL est déjà dans l’urgence, avec sept longueurs de retard sur le podium.

Images de IconSport

Réagir à cet article :