Mercato / Lyon : Blanc écarté, ce champion du monde voit rouge

Christophe Dugarry a poussé son coup de gueule suite au choix de Lyon de nommer Rudi Garcia plutôt que Laurent Blanc.

Le choix de l’Olympique Lyonnais de confier le poste d’entraîneur à Rudi Garcia, qui sort d’une expérience compliquée à Marseille, en a surpris plus d’un. D’autant plus que des discussions avaient été entamées avec Laurent Blanc, lui aussi libre et lui aussi disposé à rejoindre le Rhône. Mais ce dernier n’a pas réussi à convaincre les dirigeants. Certains avancent l’idée que sa volonté de modifier considérablement le staff sportif a été un frein. D’autres rapportent que son entretien n’aurait pas été concluant.

Dugarry s’érige contre les rumeurs sur Blanc

Christophe Dugarry s’offusque contre ces arguments. « Déjà, l’entrevue avec Gérard Houllier, Juninho et le président Aulas s’est très, très bien passée du côté de Laurent Blanc », a-t-il rectifié. L’ancien attaquant a visiblement eu des retours du principal intéressé. « Il a expliqué ses envies, dit quels étaient selon lui les problèmes de l’effectif, ses idées pour améliorer les choses. Dire que Laurent Blanc venait avec une armée mexicaine, c’est faux et archi-faux », a-t-il grogné au micro de RMC.

« Laurent Blanc venait à l’OL avec Jean-Louis Gasset, Franck Passi et Philippe Lambert. Trois personnes, c’est tout. Sachant qu’il gardait Coupet, plus les trois préparateurs physiques en poste à Lyon aujourd’hui. Donc exit Gérald Baticle, et exit Caçapa. Je ne sais pas si c’est ça qui a joué en faveur de Garcia, mais ce que je veux dire, c’est que j’en ai marre d’entendre des conneries sur Laurent Blanc », a-t-il tempêté.

« Quand on a Laurent Blanc qui veut venir avec une équipe costaude, et qu’on préfère prendre Garcia parce qu’il vient avec un seul adjoint, c’est une vaste plaisanterie. Si Gérald Baticle est si doué que ça, s’il est impensable que Laurent Blanc veuille s’en passer, alors mettez le numéro un, et mettez Caçapa en adjoint. Je rappelle que Villas-Boas est arrivé à Marseille avec cinq adjoints et que Kombouaré débarque à Toulouse avec trois adjoints », a comparé Christophe Dugarry.

L’arrivée de Blanc impliquait trop de changements

« L’Olympique Lyonnais reste dans sa même façon de fonctionner depuis des années. Il n’y a aucune révolution : tu veux juste garder Baticle ou Caçapa, qui sont des mecs du cru, alors que tu avais l’occasion d’avoir un staff de haut niveau », a-t-il râlé. La refonte du staff que l’arrivée de Laurent Blanc aurait engendrée a peut-être été un frein, mais elle n’est probablement pas la seule raison.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France a aussi une philosophie de jeu très marquée, qu’il n’est pas forcément évident de mettre en place en deux semaines avec les joueurs déjà en place. Or, l’OL est déjà dans l’urgence en championnat et a besoin de résultats tout de suite. Si pour couronner le tout Laurent Blanc a émis le souhait de mettre son nez dans le recrutement (c’est une supposition), cela a peut-être fini de jouer en sa défaveur, sachant que Florian Maurice et Juninho en particulier, sont déjà là pour ça.

Images de IconSport

Réagir à cet article :