Mercato / Lille : un cadre banni ne ménage pas Bielsa

Lille est à la dérive depuis le début de la saison. Pour l’ancien capitaine Rio Mavuba, Marcelo Bielsa en est le premier responsable.

Luis Campos et Marcelo Bielsa ont-ils fait les bons choix de recrutement cet été ? N’ont-ils pas écarté trop de joueurs et injecté trop de sang neuf d’un coup ? A première vue, si, car la mayonnaise ne prend pas. Avant de recevoir Marseille ce dimanche soir (21h), le LOSC se traîne à une inquiétante 19e place avec 2 matchs en moins et 4 longueurs de retard sur Strasbourg, 18e.

Mavuba regrette sa mise à l’écart

Poussé vers la sortie par le nouvel entraîneur et désormais exilé au Sparta Prague, Rio Mavuba continue de suivre les résultats de son ancienne équipe, au sein de laquelle il a évolué pendant neuf années et demie (2008 – 2017). Le milieu de terrain de 33 ans regrette le dénouement de son aventure à Lille, avec qui il aura notamment remporté le fabuleux doublé championnat – Coupe de France en 2011.

« Je pense qu’il y avait un nouveau projet, ils ne comptaient pas sur moi. On va dire que je ne suis plus tout jeune et il y a un projet avec de jeunes joueurs. J’aurais aimé que ça se passe différemment, maintenant beaucoup de clubs procèdent comme ça. Quand ils ne comptent plus sur un joueur, ils les mettent à part », a-t-il avoué à Canal+ Sport. « On se disait qu’on aurait pu faire un bon championnat avec l’équipe du ‘Loft’. J’ai toujours respecté les choix des entraîneurs, mais c’est sûr que si j’avais été là, j’aurais montré de quoi j’étais capable », a-t-il ajouté.

Bielsa est le premier responsable

« C’est lui (Marcelo Bielsa) qui a fait ces choix, c’est lui le premier responsable. Mais il l’assume, il ne se cache pas, on ne peut pas lui reprocher ça », a-t-il pointé du doigt. Pour le moment, l’entraîneur argentin continue de bénéficier d’une certaine clémence malgré les résultats catastrophiques. « C’est un sentiment que j’ai sur les entraîneurs étrangers en général. Par exemple, on fait une saison avec René Girard et on est troisième, il en prenait plein la tête… Aujourd’hui, Ranieri, qui est troisième avec Nantes en ne faisant que des 1-0, est presque glorifié parce qu’il tire le meilleur de son groupe », a constaté Rio Mavuba. Cela pourrait ne pas durer pour Marcelo Bielsa si les résultats ne se redressent pas rapidement.

Réagir à cet article :

Laisser un commentaire