Mercato : les grands clubs ciblés, une petite révolution attendue

Le président de l’UEFA, Alexsander Ceferin souhaite s’attaquer aux clubs trop dépensiers et à la concentration des joueurs.

Depuis l’arrêt Bosman au début des années 90 qui a permis la libre circulation des joueurs européens sur le vieux continent, un écart s’est creusé entre certains pays et les autres. Les grands clubs des grandes nations sont devenus encore plus forts tandis que d’autres ont disparu du haut de l’affiche, comme par exemple l’Ajax Amsterdam, incapable désormais de retenir ses meilleurs joueurs et de rivaliser avec les géants du continent.

Ceferin envisage d’interdire les prêts !

Une situation qui émeut Alexsander Ceferin. Celui-là même qui a accordé quatre billets qualificatifs pour la Ligue des Champions à chacun des quatre plus grands championnats, voudrait désormais que les « petits » aient aussi leur chance. « Il faut à tout prix maintenir la situation actuelle où chaque équipe peut entrer dans les compétitions. Le rêve doit rester vivant », s’est positionné le Slovène lors d’une interview à La Tribune de Genève et 24 Heures.

Pour y parvenir, il souhaite notamment limiter le nombre de contrats par club et le nombre de prêts, ceci afin de lutter contre la concentration de joueurs dans les plus grandes équipes. « Les clubs les plus riches peuvent acheter tout le monde, ce qui affaiblit les autres équipes. Nous allons soit décider de limiter le nombre de prêts, soit les interdire. Et puis il y a l’aberration du nombre de joueurs sous contrat. Par exemple, un club italien en a 103 ! Là aussi nous pouvons fixer des limites », a-t-il jugé.

Une « taxe de luxe » envisagée

Autre réforme dans les cartons, une « taxe de luxe » pour sanctionner ceux qui dépensent trop. « Si un club dépense plus qu’il ne doit, il va payer une taxe sur la différence. Ce n’est pas un impôt pour le gouvernement, mais pour l’UEFA. Nous devons encore décider comment nous redistribuerons cet argent », a-t-il suggéré, sous-entendant que l’argent pourrait aller aux clubs plus modestes. Mais cette sanction financière n’est-elle pas déjà en place dans le cadre du fair-play financier ?

Réagir à cet article :

Laisser un commentaire