Mercato : Mbappé, Neymar… Deschamps et le mercato show

Après avoir annoncé la liste des joueurs retenus en équipe de France pour les matches contre les Pays-Bas et le Luxembourg, Didier Deschamps a parlé du mercato. Le sélectionneur a zoomé sur le trio Mbappé – Dembélé – Neymar.

Alors qu’il reste un peu plus de sept jours avant le coup de sifflet final du marché des transferts, Didier Deschamps a répondu à plusieurs questions à ce sujet. A vrai dire, le sélectionneur de l’équipe de France est inquiet en ce qui concerne le cas Ousmane Dembélé. A ses yeux, le détonateur tricolore de Dortmund a peut-être commis une grosse erreur en entamant un bras de fer terrible avec le Borussia Dortmund. Du coup, il a choisi de ne pas le retenir avec les Bleus ! « Ousmane, ça fait quinze jours qu’il ne s’entraîne plus. Il se met en difficulté et d’abord par rapport à son club. Je ne sais pas comment ça va finir. Je ne le prends pas parce que ce n’est pas concevable de le faire avec un joueur inactif depuis quinze jours », a-t-il souligné ».

Didier Deschamps a ajouté que l’ancien Rennais s’était mis « en marge » tout seul durant ce mercato. « Si la décision va dans son sens (= un transfert au Barça), ça sera peut-être plus facile à digérer. S’il revient à Dortmund, ce sera moins évident vis-à-vis de ses partenaires. (…) Je ne lui en veux pas. Il espérait certainement que ça se passe plus rapidement. » A défaut de retenir Ousmane Dembélé, le Basque a choisi de garder Kylian Mbappé dans son groupe. Pour lui, il y a une différence majeure entre ces deux joueurs même si le buteur monégasque veut aussi changer d’air et signer au PSG avant la fin du marché des transferts.

Mbappé a un avantage pour Deschamps

« Il y a beaucoup de bruit avec lui. Même s’il n’a pas été impliqué sur les deux derniers matches de l’AS Monaco, c’est quelqu’un qui est en activité, qui s’entraîne. » Malgré cela, Didier Deschamps a mis en garde Kylian Mbappé. En résumé, le sélectionneur tricolore ne donnera pas le feu vert à ce dernier, dans le cadre de la préparation des matches contre les Pays-Bas et le Luxembourg, afin de quitter provisoirement Clairefontaine pour s’engager au PSG. « Il n’y a aucune porte qui est ouverte. Ils resteront et seront concentrés sur les deux matches qui nous attendent. » C’est logique que le technicien serre la vis. Les Bleus ne devront pas se louper contre les Pays-Bas et le Luxembourg. Dans le Groupe A des éliminatoires du Mondial 2018, l’équipe de France occupe seulement la deuxième place.

Elle a le même nombre de points que la Suède (13) mais une différence de buts moins bonne (+6 contre +8). Ajoutez à cela que les Oranje sont troisièmes et qu’ils n’ont plus que trois longueurs de retard. Une contre-performance face à eux au Stade de France, dans sept jours, serait donc problématique en vue de la qualification directe pour la Coupe du monde en Russie. Du coup, Didier Deschamps veut que Kylian Mbappé et tous les éléments concernés éventuellement par le mercato soient concentrés pleinement sur ces deux duels cruciaux.

Toujours à propos du marché des transferts, le sélectionneur a fait un clin d’œil à Blaise Matuidi (ex-PSG) qui a signé à la Juventus Turin. Puis il a ouvert une parenthèse consacrée à la superstar brésilienne Neymar qui a rejoint le PSG. « C’est quelque chose de fabuleux qu’un tel joueur puisse venir en Ligue 1. Au-delà de l’aspect merchandising, c’est un joueur top niveau. Il a le physique, il est souriant, attentionné, naturel… Il amène une fraîcheur qui se ressent, qui se voit même à l’intérieur du groupe au PSG. Je suis convaincu que la Ligue 1 et le football français ont grandi avec l’arrivée de Neymar. »

=> En savoir plus sur la liste des joueurs retenus pour défier les Pays-Bas et le Luxembourg.

Réagir à cet article :

Laisser un commentaire