Grâce à ses 30e et 31e buts inscrits contre la Real Sociedad, Kylian Mbappé prend la tête du classement de la Bota de Oro devant Gyökeres. Seul Salah peut encore le priver du trophée.
L’essentiel
- Avec 31 buts en Liga, Kylian Mbappé dépasse Viktor Gyökeres.
- Mohamed Salah (28 buts en Premier League) reste le seul joueur capable de le détrôner.
- En cas d’égalité, Mbappé l’emporterait en raison d’un temps de jeu inférieur à celui de ses concurrents directs, selon Marca.
Kylian Mbappé ne laisse décidément rien au hasard. Face à la Real Sociedad, l’attaquant du Real Madrid a encore démontré qu’il savait répondre présent dans les grands moments. Auteur d’un doublé, dont un but sur penalty suivi d’un rebond à la 84e minute, le Français a porté son total à 31 réalisations en Liga cette saison.
Un chiffre symbolique qui ne le place pas seulement en tête du classement des buteurs en Espagne, mais surtout en tête de la très convoitée Bota de Oro européenne. Avec un total de 60 points, calculé grâce au coefficient 2 attribué aux buts inscrits dans les cinq grands championnats, Mbappé devance désormais Viktor Gyökeres du Sporting, qui malgré ses 39 buts en Liga portugaise, n’atteint que 58,5 points en raison du coefficient 1,5 appliqué au championnat lusitanien.
La seule menace qui plane encore sur l’héritier désigné de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dans ce palmarès n’est autre que Mohamed Salah. L’Égyptien du Liverpool compte actuellement 28 buts en Premier League. Il lui faudrait donc inscrire au moins quatre buts contre Crystal Palace, ce week-end à Anfield, pour dépasser Mbappé au classement. Une mission complexe, mais pas impossible pour un joueur de sa trempe.
Selon le quotidien espagnol Marca, en cas d’égalité parfaite au nombre de buts, c’est bien Mbappé qui serait couronné. En effet, grâce à un temps de jeu légèrement inférieur en championnat il est bien parti pour triompher. Un détail qui pourrait faire la différence et lui offrir son premier Soulier d’Or européen.