Mercato / Barça : la short-list pour le numéro 9 est très séduisante !

Les dirigeants du FC Barcelone lorgnent plusieurs attaquants axiaux (Morata, Dolberg, Kane…) en vue de l’année 2019 (mercato / transfert).

A en croire le site du quotidien sportif El Mundo Deportivo, les Blaugrana savent que « tôt ou tard », ils devront forcément « agir pour se renforcer au poste d’avant-centre ». Après mûre réflexion, ils ont parfaitement conscience du fait qu’il faut déjà songer à la succession de Luis Suárez. Mine de rien, le goleador uruguayen aura 32 ans en janvier prochain. L’objectif est limpide : trouver un numéro 9 très talentueux qui pourra évoluer pendant quelques années aux côtés « d’El Pistolero », en tant que concurrent, avant de prendre sa place naturellement ou presque. Visiblement, Suárez n’est pas inquiet pour le futur. Récemment, il a admis avec humilité que c’était logique que le Barça s’intéresse à un artilleur doté de nombreuses qualités.

Victime de problèmes au genou, Luis Suárez doit s’économiser plus qu’auparavant vu son style de jeu basé sur la fameuse grinta. Toujours d’après El Mundo Deportivo, la cellule de recrutement du FC Barcelone a déjà noté plusieurs noms dans l’optique de l’année qui se profile. Apparemment, elle s’intéresse à Alvaro Morata (Chelsea). Mais il n’est « pas la priorité pour le moment » et son nom ne fait « pas non plus consensus » au Camp Nou. L’ancien joueur du… Real Madrid passe beaucoup de temps à l’infirmerie chez les Blues. Par ailleurs, ces derniers pourraient réclamer 70 voire 80 millions d’euros avant d’accepter de le vendre. A ce stade, les Barcelonais semblent privilégier le fait d’engager un plus jeune joueur. Depuis « plus d’un an », les noms de Kasper Dolberg (21 ans, Ajax Amsterdam) et Timo Werner (22 ans, RB Leipzig) sortent du lot.

Kane semble inaccessible…

Cette saison, le Danois a inscrit 7 buts et effectué 2 passes décisives en 18 matches au total. De son côté, l’Allemand est un peu plus efficace avec 10 réalisations et 2 passes décisives en 18 rencontres. En plus du duo Dolberg – Werner, les Catalans suivent de près l’évolution de Krzysztof Piątek (23 ans, Genoa : 17 buts en 17 matches) et Luka Jovic (20 ans, Eintracht Francfort – prêté par le Benfica Lisbonne – : 15 buts et 4 passes décisives en 20 matches). En France, le profil de Nicolas Pépé (23 ans, 11 buts et 7 passes décisives en 18 rencontres) ne laisse pas indifférent les Blaugrana.

Mais ils estiment que ce dernier est un ailier percutant plutôt qu’un buteur axial plus « traditionnel » si on peut dire. Quid de Harry Kane (25 ans, Tottenham : 13 buts et 3 passes décisives en 22 matches) ? Sur le papier, le profil de l’attaquant anglais des Spurs est très intéressant. Il est vrai que Kane prouve, saison après saison, qu’il fait partie des meilleures gâchettes d’Europe et même du monde. Problème : il n’a pas envie de quitter Tottenham. En prime, le board du club londonien ne songe pas à le vendre. Du coup, seule une offre stratosphérique pourrait éventuellement changer la donne (150-250 millions d’euros ?).

Réagir à cet article :