Mercato / Real : son futur ? Zidane et la fameuse patate chaude

A ce stade de la saison, l’entraîneur Zinedine Zidane (Real Madrid) ne sait pas s’il est, ou non, sur la corde raide à Santiago Bernabeu.

De toute évidence, Zidane est plus fragilisé qu’il y a quelques semaines au Real. A Madrid seules comptent les victoires ! A partir du moment où une série décevante dure trop longtemps, n’importe quel entraîneur – même quelqu’un du calibre de Zinedine Zidane – a la pression pour son avenir. Rappelons que les Merengue surfent sur une mauvaise vague comme l’attestent une partie de leurs cinq derniers résultats. Ils ont concédé trois défaites, dont les deux dernières face à Levante en Liga (0-1) et Manchester City en Ligue des Champions (1-2), obtenu un résultat nul et gagné… une seule fois. Alors que se profile le Clasico Real – Barça, Zidane a été interrogé au sujet de son avenir en point presse.

« Je ne sais pas, il faut demander aux bonnes personnes. (…) Bien sûr qu’il y a matière à critique dans mon travail, c’est ce que vous faites, et je le comprends. Le responsable, c’est moi. Ça arrive », a analysé le champion du monde 98. Zinedine Zidane a tenu à préciser qu’il avait encore « la force de continuer » à diriger l’équipe de la Casa Blanca. A vrai dire, ce n’est pas son avenir qui le préoccupe à ce stade de la saison. Pour lui, seul compte le fait de se « battre pour les titres » avec ses joueurs. Zidane est persuadé qu’en gardant « un état d’esprit très positif pour sortir de là » et en se battant sans cesse, la formation madrilène parviendra à bien redresser la barre.

Zidane et ses joueurs ont la pression

« Zizou » a répété que ses joueurs restaient, en tout cas pour lui, « les meilleurs » et qu’ils étaient en mesure de vaincre les Blaugrana. Au classement de la Liga, rappelons que le FC Barcelone est leader. L’équipe de Quique Setien a deux points d’avance sur le Real. S’ils chutaient au Stade Santiago Bernabeu dans quelques heures, Zinedine Zidane et ses troupes seraient distancés assez sérieusement dans la lutte pour le titre de champion. Rien ne serait perdu mais ce serait clairement un gros coup dur, notamment sur le plan mental, pour l’entraîneur tricolore et ses protégés… Reste à savoir si « Zizou » serait ou non menacé en cas d’échec contre le rival historique.

Images de IconSport

Réagir à cet article :