Mercato / Barça : ce champion du monde tente un pari risqué

Le défenseur central Samuel Umtiti a décidé de rester au FC Barcelone jusqu’à la fin de ce mercato hivernal. Est-ce le bon choix ?

Cette saison, l’international français âgé de 26 ans a pris part à seulement 10 matches toutes compétitions confondues. Deux éléments expliquent cela. D’une part, Umtiti a dû composer avec des blessures tenaces. D’autre part, l’ancien joueur de l’OL a perdu sa place de titulaire, depuis un bout de temps, au Barça. Aujourd’hui, c’est clairement la paire Gerard Piqué – Clément Lenglet qui domine les débats.

Sur la scène internationale, on n’a pas revu Samuel Umtiti jouer en équipe de France depuis le… 8 juin 2019 (0-2 face à la Turquie). Cela ne signifie pas que Didier Deschamps a fait une croix sur lui. Simplement, Umtiti doit jouer bien plus au FC Barcelone afin de pouvoir prétendre à revenir avec les Bleus. Lorsque ce marché des transferts hivernal a ouvert ses portes, on pouvait se demander si le gaucher n’allait pas changer d’air.

Umtiti n’a pas dit son dernier mot

Histoire de bénéficier d’un temps de jeu plus important dans un autre club. Mais à ce stade, Samuel Umtiti a « adopté la même position pour ce mercato hivernal que l’été dernier » dixit Le Parisien. Convoité notamment par Arsenal, le défenseur central a fait savoir qu’il ne souhaitait pas tourner le dos au FC Barça.

Umtiti considère qu’il évolue dans « le meilleur club du monde ». Du coup, « il ne se voit nulle part ailleurs » à ce stade de sa carrière. Mais s’il continuait de jouer très peu au FC Barcelone et ratait le train tricolore pour l’Euro 2020, alors Samuel Umtiti pourrait changer d’avis pour son futur… Rappelons que son contrat au sein du club catalan expirera le 30 juin 2023.

Images de IconSport

Réagir à cet article :