SenseBall, une sacrée révolution pour le football !

La méthode d’entraînement révolutionnaire de Michel Bruyninckx, CogiTraining-Senseball, a été une vraie avancée majeure sur la planète football.

Pendant des années, la Belgique a mangé son pain noir en matière de football. Ce pays qui raffolait du ballon rond n’arrivait plus à faire émerger une « génération en or » de joueurs. Résultat, les Diables Rouges n’obtenaient plus de résultats probants lors des grandes compétitions. Parfois même, ils manquaient le train en vue de la qualification pour un événement majeur. A l’époque, Michel Bruyninckx avait commencé à travailler pour le compte de l’Académie de football de Louvain.

Vingt après ans, force est de constater que la Belgique occupe un rang élevé au sein des nations footballistiques. Dans toutes les lignes, elle s’appuie sur des joueurs de haut niveau (Hazard, Lukaku, Courtois, Witsel…). Ce redressement s’explique en partie par… CogiTraining-Senseball. Autrement dit, la méthode d’entraînement révolutionnaire de Michel Bruyninckx. Cette dernière est basée sur le fonctionnement du cerveau. Grâce à ce ballon de football avec élastique, les joueurs peuvent toucher le cuir dix fois plus que lors d’une séance d’entraînement classique. Par ailleurs, ils peuvent mieux utiliser leur pied fort mais aussi faible au fil du temps.

Le SenseBall a marqué les esprits !

En Belgique, CogiTraining a aidé grandement six joueurs internationaux majeurs (Dembélé, Vertonghen, Tielemans, Mertens…) et la moitié de l’équipe féminine belge. Le club réputé d’Anderlecht, par exemple, a choisi rapidement de miser sur cette méthode et ce à tous les niveaux de son centre de formation. Les jeunes ont donc pu profiter de SenseBall au travers de séances spécifiques. Ceux qui en ont bénéficié comme Dries Mertens (Naples) ne sont pas avares de compliments à ce sujet. L’attaquant âgé de 32 ans a déclaré être « convaincu d’avoir maîtrisé le jeu avec les deux pieds grâce à ces exercices ». Le milieu Steven Defour (Royal Antwerp) a tenu le même genre de discours en adressant, au passage, ses « félicitations à Michel Bruyninckx » pour son travail. « Lui et le SenseBall m’ont aidé à devenir un pro », a-t-il affirmé.

A l’étranger, CogiTraining-SenseBall a aussi fait des adeptes. Club italien de légende, le Milan AC a décidé de renouveler son contrat d’exclusivité avec cette entité pour une troisième saison. Les jeunes footballeurs milanais ont pu effectuer des progrès importants sur le plan technique. Même le coach Christian Brocchi avait reconnu publiquement la contribution de CogiTraining aux résultats obtenus par son escouade. Pour ce qui est de la France, le FC Metz utilise aussi SenseBall. Bertrand Antoine, en charge du pole préformation des U15, avait indiqué qu’il associait ce programme « à la réussite et à la progression » de ses troupes.

Le mot de la fin pour la légende Sneijder

Rappelons aussi que durant la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2014, organisée au Brésil, 64 jeunes auriverde avaient fait une démonstration. Forcément, cela avait marqué les esprits à l’époque. Jeune retraité, Wesley Sneijder sait ce qu’il doit à SenseBall… « À l’âge de 7 ans, comme tous les autres jeunes joueurs de l’Ajax, j’ai reçu un ballon de football au bout d’une corde pour nous exercer à la maison. « Tu dois t’entraîner des deux pieds tous les soirs » nous dit l’entraîneur, et c’est ce que j’ai fait. » Vu la carrière exceptionnelle du Néerlandais, les autres footballeurs de tous âges – qui ne connaissent pas encore la révolution SenseBall – savent ce qu’il leur reste à faire !

Données importantes à retenir :

=> « CogiTraining » : la méthode d’entraînement basée sur le fonctionnement du cerveau créée par Michel Bruyninckx.

=> L’outil-clé pour faire la différence : le SenseBall.

=> 200 jeunes (140 garçons et 60 filles) de la région de Louvain, qui évoluaient en tant qu’amateurs, ont testé le SenseBall. Objectif : leur permettre d’avoir une prise de décision plus rapide et une meilleure précision des mouvements. Puis la méthode a été utilisée au niveau professionnel. Au niveau scolaire, leurs résultats ont été améliorés en moyenne de 10% en l’espace d’un an.

=> Une utilisation quotidienne de 20 minutes de SenseBall (50% avec le pied droit / 50% avec le pied gauche) permet au footballeur concerné de toucher le ballon environ… 500.000 fois par an. Pour sa part, un professionnel qui ne le fait pas aura 50.000 contacts avec la balle classique.

=> Certains exercices de la méthode permettent aussi de rééduquer des joueurs au niveau kinésithérapique. Des enfants ou des adolescents qui ont une mauvaise posture peuvent en bénéficier. Notez aussi que la lutte contre les troubles cognitifs et l’atrophie des muscles chez les personnes âgées peut donner lieu à l’utilisation de SenseBall dans le cadre de la méthode CogiTraining.

Réagir à cet article :