Mercato : le PSG lâché par un ogre, le Bayern se marre

Selon l’Observatoire du football (CIES), le PSG n’est pas le club qui a dépensé le plus d’argent pour bâtir son effectif du moment.

En effet, les Parisiens figurent « seulement » à la deuxième place du classement avec 888 millions dépensés. Derrière le PSG, on retrouve Manchester United (3e) avec 844 millions. Le FC Barcelone (4e, 826 millions) et Chelsea (5e, 763 millions) complètent le « Top 5 ». Alors quelle est l’écurie qui a mis le plus d’argent sur la table pour avoir un effectif le plus compétitif possible ?

Eh bien cette année encore, c’est Manchester City qui est leader ! Les Citizens ont déboursé 1,036 milliard pour renforcer l’effectif du manager espagnol Pep Guardiola. Depuis septembre 2019, le club britannique a fait un bond de + 22 millions d’euros tandis que le rival, Manchester United, a ajouté 93 millions sur la balance ce qui est conséquent. Le PSG pour sa part a perdu (si on peut dire…) 25 millions par rapport à l’année passée.

Le PSG est plus efficace que City, mais…

Lorsqu’on regarde les résultats sportifs du PSG et de Manchester United, en tout cas la saison passée, on constate une chose importante. En clair, Thomas Tuchel et ses troupes ont tout raflé en France tandis que les Citizens ont perdu leur couronne de champions d’Angleterre au profit de Liverpool. Par ailleurs, ils ont été éliminés en quarts de finale de la Ligue des champions par l’OL (1-3).

Pour sa part, le Paris Saint-Germain a atteint la finale de la C1 face au Bayern en dépensant… 148 millions d’euros de moins que City. Quid du Bayern (15e du classement) ? Eh bien les Munichois ont déboursé « seulement » 408 millions, soit 480 de moins que l’écurie française. Au final, l’argent ne fait pas tout sur la planète foot puisqu’ils ont tout gagné en étant moins dépensiers que d’autres…

Top 10 des effectifs les plus chers en Europe (indemnités de transferts)

1. Manchester City : 1,036 milliard d’euros
2. Paris Saint-Germain : 888 millions d’euros
3. Manchester United : 844 millions d’euros
4. FC Barcelone : 826 millions d’euros
5. Chelsea : 763 millions d’euros
6. Real Madrid : 708 millions d’euros
7. Liverpool : 666 millions d’euros
8. Juventus Turin : 594 millions d’euros
9. Arsenal : 590 millions d’euros
10. Everton : 504 millions d’euros

Images de IconSport

Réagir à cet article :