Mercato : ça y est, Vieira est un vrai entraîneur !

Comment l’entraîneur Patrick Vieira a-t-il pris son licenciement de Nice ? Quelle est son ambition désormais ?

Telle est la vie des entraîneurs de football. Quelques joies, quelques victoires, rapidement effacées par une perte d’élan suivie par un licenciement. Patrick Vieira ne dira pas le contraire après sa première expérience en tant que coach principal sur un banc européen. C’était à Nice, où il arriva à l’été 2018. Deux ans et demi plus tard, il était débarqué en raison des résultats décevants depuis le début de la saison et un discours qui ne passait visiblement plus suffisamment.

Les mots de Wenger à Vieira après son licenciement de Nice

Interrogé sur cet épisode douloureux, le champion du monde 1998 a expliqué avoir trouvé du réconfort auprès de son mentor, Arsène Wenger qui le guida pendant une grande partie de sa carrière de joueur à Arsenal. « J’ai eu Arsène au téléphone. Et l’une des premières phrases qu’il a prononcées, c’est : Tu n’es jamais un vrai entraîneur tant que tu ne t’es pas fait virer », a raconté Vieira au journal L’Equipe.

« On a discuté de comment il m’avait perçu de l’extérieur. Ça a été des discussions très constructives, comme toujours avec Arsène. Quand on se lance dans ce métier-là, il faut accepter l’idée qu’on va se faire virer à un moment ou à un autre. J’aurais préféré que ce soit un peu plus tard mais c’est arrivé, et ce qui est important pour moi, et j’en ai la certitude aujourd’hui, c’est que cette expérience m’a rendu et me rendra meilleur comme entraîneur », a positivé l’ancien milieu de terrain âgé de 44 ans, qui affirme avoir désormais « très envie d’y retourner rapidement ».

Images de IconSport

Réagir à cet article :