Mercato / OM : Eyraud a déteint sur Longoria, c’est la boulette…

Le président de l’OM Pablo Longoria a-t-il eu raison de qualifier les talents français de joueurs de rue ? Le DTN Hubert Fournier n’est pas d’accord.

Jacques-Henri Eyraud était connu pour ses sorties verbales intempestives qui avaient le don de lui mettre ses interlocuteurs ou le microcosme marseillais à dos. Pablo Longoria va-t-il suivre le même chemin ? Son prédécesseur s’amusait à proposer par exemple des tisanes ou de révolutionner les règles avec des buts compte double…

Le nouveau président s’est quant à lui attiré les foudres de la critique en s’attaquant à la formation française, estimant d’une part que les entraîneurs n’ont pas la cote, d’autre part que les joueurs sont individualistes et n’ont pas d’identité de jeu, mais s’exportent car ils sont formés dans la rue. Les réactions ont été nombreuses. Parmi elles, celle de la DTN.

Le DTN Fournier répond à Longoria

« J’ai trouvé cela assez excessif d’expliquer la formation française juste par le fait que des jeunes jouent dans la rue », a réagi le Directeur Technique National, Hubert Fournier. « C’est un raccourci assez déplaisant parce que la réussite de la formation française ne passe pas que par des enfants qui jouent dans la rue », a-t-il estimé auprès de Foot Mercato. D’ailleurs, depuis de nombreuses années, voire des décennies, le football ne se pratique plus vraiment dans la rue », a-t-il rétorqué.

« Que ce soit à Marseille ou sur l’ensemble du territoire français, il se pratique dans les clubs, dans des installations sportives. C’est une pratique encadrée. Le parcours des jeunes vers le haut niveau est piloté par la direction technique nationale, il est organisé et ce n’est pas simplement un jeu sauvage qui permet à nos jeunes de nous représenter sur la scène internationale », a répondu l’ancien entraîneur lyonnais. Longoria ne s’est pas fait que des amis sur ce coup-là.

Images de IconSport

Réagir à cet article :