Mercato : les raisons de l’échec de l’OM à signer Rongier

L’OM et Nantes ont négocié jusqu’à la dernière heure du mercato mais ne sont pas parvenus à un accord pour Valentin Rongier.

Un petit tour et puis s’en va. Valentin Rongier était à Marseille lundi, où il a attendu que le FC Nantes et l’Olympique de Marseille parviennent à un accord pour son transfert. Un accord qui n’est finalement jamais arrivé et a contraint le milieu de terrain de 24 ans à retourner sur les bords de l’Atlantique. Alors que Luiz Gustavo avait été vendu quelques heures plus tôt à Fenerbahçe contre 6 millions d’euros, les supporters attendaient un dénouement positif sur ce dossier.

Comme celui-ci n’a pas eu lieu, le président Jacques-Henri Eyraud, jugé coupable, a reçu une volée de critiques de la part des supporters sur les réseaux sociaux. Un échec qui, ajouté à celui du latéral gauche, voire de l’ailier gauche et de l’absence de véritable numéro 6 à disposition d’André Villas-Boas, agace énormément. Pas de quoi arranger la réputation des dirigeants marseillais qui ont commis la lourde erreur de conclure le départ de Luiz Gustavo avant d’avoir la certitude de pouvoir recruter son remplaçant numérique…

Rongier ne signe pas à l’OM à cause de son prochain transfert…

Mais au fait, pourquoi les négociations ont-elles avorté ? In fine, probablement parce que l’OM a trop tardé à transmettre une offre solide à Nantes, après avoir longtemps demandé un prêt avec option d’achat. Ces dernières heures, les deux positions s’étaient enfin rapprochées, autour d’une base de 13 millions d’euros plus 2 de bonus, payables sur trois ans. Waldemar Kita désirait ajouter une commission de 50% à la revente, tandis que Jacques-Henri Eyraud ne souhaitait pas offrir plus de 30% de la plus-value à la revente.

Le président nantais a alors baissé son exigence à 30% (du montant de la revente), refusée par les Marseillais qui ont pour leur part rehaussé la leur à 50% (de la plus-value de la revente). Les deux parties se rapprochent, mais le président olympien exige un plafonnement à 5 millions d’euros. Une requête rejetée par son homologue. Fin des négociations… Et des espoirs de Valentin Rongier de jouer à l’OM dès à présent. Les deux clubs vont-ils poursuivre les discussions en vue d’un transfert en janvier ?

Images de IconSport

Réagir à cet article :