Mercato / PSG : Tuchel s’est grillé, Leonardo scelle son sort en un coup de fil

Déjà fragilisé suite aux résultats de la saison passée, Thomas Tuchel a sans doute perdu le crédit qui lui restait hier soir à Dortmund.

Cela ne fait plus guère de doute désormais. Quel que soit le résultat du match retour contre le Borussia, et même si par hasard le club remportait l’épreuve en mai, le sort de Thomas Tuchel est scellé. Leonardo était déjà sceptique, ce qu’il a vu hier soir à Dortmund en 8e de finale aller de la Ligue des Champions a fini de le convaincre. Le directeur sportif n’a sûrement pas compris, comme tout le monde, pourquoi l’entraîneur allemand a renié deux mois de travail en délaissant un 4-4-2 qui commençait à porter ses fruits.

Leonardo prend ses distances avec Tuchel

Tout ça pour aligner un 3-4-3 non travaillé et sans intérêt, sinon celui de montrer à tout le monde sa peur de l’évènement, sa crainte de jouer l’offensive. Ca n’a pas loupé, les joueurs, sans repère, perturbés, sont passés à côté de leur match et Paris s’est incliné logiquement (2-1) face à des Allemands qui jouaient eux aussi dans ce schéma… Sauf que c’était le leur, celui qu’ils travaillent au quotidien depuis le début de la saison. Après la rencontre, Thomas Tuchel a pris la direction de la conférence de presse pour tenter d’expliquer ses choix tactiques invraisemblables.

Leonardo était-il à ses côtés pour le soutenir, est-il allé à la rencontre de la presse pour éteindre le feu ? Non, pas du tout. Le directeur sportif avait déjà rejoint le bus, seul, assis au premier rang, téléphone collé à l’oreille. Le Cheikh Tamim était-il au bout du fil ? Quel que soit l’interlocuteur, le Brésilien – maître communicant – savait très bien l’image qu’il envoyait face aux camérés présentes autour du véhicule du Paris Saint-Germain. Celui d’un homme qui se désolidarise de son entraîneur et prépare déjà l’après.

Images de IconSport

Réagir à cet article :