Mercato / PSG : Neymar peut s’inquiéter

Neymar espère retourner au Barça. Mais son transfert a-t-il vraiment une chance d’aboutir au vu des moyens dont dispose le club catalan ?

Nasser Al-Khelaifi et Leonardo ont laissé entendre qu’ils étaient prêts à négocier le départ de Neymar, lequel aimerait retourner au FC Barcelone. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain a toutefois ajouté n’avoir reçu aucune offre pour le moment. De son côté, le club catalan ne semble pas pressé de récupérer le Brésilien. En cause, le montage financier s’annonce très compliqué. Au-delà du salaire de 36 millions d’euros par an que ce dernier perçoit à Paris (et qu’il devra revoir à la baisse), se pose le problème de l’indemnité de transfert.

Le Barça a financé le transfert de Griezmann à crédit

Les champions de France demanderaient 300 millions d’euros. Une somme un peu moindre pourrait suffire. Mais le Barça n’a pas l’argent. Pour preuve, le président Josep Maria Bartomeu a dû contracter un prêt de 35 millions d’euros pour financer l’arrivée de l’attaquant français de l’Atletico Madrid, Antoine Griezmann, dont l’opération s’élève à 120 millions d’euros. « Le club a demandé un crédit sur six mois, sans garantie, d’une valeur de 35 millions d’euros », a-t-il confirmé face à la presse.

« On devait encore toucher de l’argent pour beaucoup de ventes de joueurs, on a donc anticipé les factures à hauteur de 85 millions d’euros pour compléter le total. Ce n’est pas facile de faire ces opérations, ça demande plusieurs jours », a ajouté Josep Maria Bartomeu. On comprend dès lors pourquoi le dossier Neymar n’avance pas beaucoup depuis trois semaines. Mais aussi pourquoi le Barça propose d’inclure des joueurs dans la transaction, à commencer par Philippe Coutinho, afin de faire baisser le prix fixé par le PSG.

Réagir à cet article :