Mercato / PSG : un concurrent déclaré de Tuchel s’en va

Le PSG a annoncé le départ de l’ex-milieu de terrain devenu entraîneur des U19, Thiago Motta. Il devrait retourner en Italie.

« Aujourd’hui, il y a 99 % des entraîneurs qui veulent entraîner le PSG. Le 1 % restant, c’est Tuchel, parce qu’il entraîne l’équipe en ce moment. Et dès le moment où il ne sera plus là… Je fais partie des coachs qui aspirent à être à la tête du PSG. Est-ce que je travaille pour entraîner l’équipe une ? Bien sûr », avait avoué Thiago Motta en mars dernier au micro de RMC Sport. Quatre mois plus tard, l’entraîneur des U19 parisiens quitte le club de la capitale.

Motta quitte le PSG pour le centre fédéral italien

« D’un commun accord, le Paris Saint-Germain et Thiago Motta ont décidé de libérer l’ancien milieu de terrain de sa dernière année de contrat comme entraîneur de l’équipe U19, qu’il dirigeait depuis juin 2018. Thiago Motta pourra ainsi poursuivre son apprentissage du métier d’entraîneur au Centre technique fédéral italien de Coverciano », a officialisé le PSG par le biais d’un communiqué. Ces dernières semaines, son départ était pressenti en raison de ses différends avec Antero Henrique. Finalement, malgré le départ de l’Espagnol remplacé par Leonardo, l’Italien s’en va quand même.

Al-Khelaifi salue Motta

Il restera comme l’un des piliers des premières années de l’ère qatarie à Paris, comme l’a souligné le président Nasser Al-Khelaifi. « Je tiens à saluer chaleureusement Thiago Motta, qui aura été pour nous un joueur majeur de la décennie. Par son talent, sa personnalité et son sens de l’ambition, Thiago fait partie de ceux qui auront permis au Club d’entrer dans une nouvelle dimension. Pendant sept ans et demi, Thiago a apporté son professionnalisme, son énorme expérience et son expertise du football », a-t-il salué.

« À la fin de sa carrière, Thiago voulait ensuite transmettre sa passion du football, notamment aux plus jeunes. Nous sommes heureux de lui avoir permis de faire ses premiers pas dans le métier d’entraîneur au sein du PSG, qui restera sa maison. Je lui souhaite une pleine réussite dans sa nouvelle carrière », a ajouté Nasser Al-Khelaifi. La porte lui sera-t-elle rouverte plus tard, quand Thomas Tuchel sera parti ?

Réagir à cet article :