Mercato / PSG : une autre tête pourrait tomber

L’entraîneur Thomas Tuchel n’est pas le seul à être en danger au PSG. Le directeur sportif Leonardo est aussi sous pression.

Après chaque défaite du Paris Saint-Germain, l’avenir de Thomas Tuchel est discuté. C’est forcément de nouveau le cas après le revers (2-1) subi à Leipzig mercredi soir, d’autant plus qu’il s’agit déjà du deuxième en trois matchs cette saison en Ligue des Champions. L’Allemand est bien conscient qu’il a peu de chances de recevoir une offre de prolongation de son contrat. La question est plutôt de savoir s’il pourra terminer la saison ou s’il sera débarqué dans les prochaines semaines.

Leonardo pas à l’abri des foudres de Doha

Mais il n’est peut-être pas le seul menacé. Alors que la décision finale revient au propriétaire, Leonardo ne serait pas lui non plus à l’abri. Selon L’Equipe, l’hypothèse d’un renvoi du directeur sportif l’été prochain n’est pas à exclure. Revenu dans la capitale à l’été 2019 à la suite du fiasco contre Manchester United, le Brésilien n’a pas su répondre aux objectifs fixés par Doha. A savoir rétablir l’autorité et la sérénité à l’intérieur du club, et équilibrer les comptes financiers.

Sur ce dernier point, 60 millions d’euros de ventes étaient attendus lors du dernier mercato. Si les départs de Thiago Silva et Edinson Cavani ont permis de baisser la masse salariale, le PSG n’a encaissé que 5,5 millions d’euros grâce au départ de Loïc Mbe Sow et a dépensé 61 millions d’euros (dont 55 sur Mauro Icardi). Quant à l’ambiance à l’intérieur du club, elle est pour le moins dégradée, notamment en raison de son conflit avec Tuchel. En mettant la pression à la fois sur l’entraîneur et le directeur sportif, le propriétaire espère sans doute obtenir de chacun qu’il se tienne un peu plus à carreau.

Images de IconSport

Réagir à cet article :