Mercato / PSG : le transfert qui continue de hanter Neymar

Neymar (PSG) n’est pas près d’oublier le feuilleton qui avait suivi son transfert de Santos au FC Barcelone en 2013 (mercato).

A l’époque, les dirigeants brésiliens et espagnols avaient réussi à accorder leurs violons. Une indemnité de transfert de 57,1 millions d’euros avait été évoquée. Mais dans la foulée de cette transaction, le fonds d’investissement DIS avait demandé à ses avocats d’étudier le dossier à la loupe. Au fil des semaines et des mois, ces derniers avaient constaté des irrégularités.

Finalement, les deux clubs finiraient par admettre, plus ou moins clairement, que Neymar avait été vendu par Santos au Barça contre une somme de… 83,3 millions d’euros. Sans surprise, DIS a porté plainte en juin 2015. Histoire d’être dédommagé. En ce qui le concerne, Neymar est donc dans le collimateur de la justice espagnole depuis trois ans et demi. Selon L’Equipe, un juge a décidé de passer la vitesse supérieure. Pour cela, il a confié « l’affaire à la chambre pénale » de l’Audience nationale en Espagne.

La case prison évitée pour Neymar ?

Prochainement, Neymar devra donc « faire face à trois juges » qui ont le droit de « prononcer des peines supérieures à cinq ans de prison ». Mais à vrai dire, ce serait surprenant que le footballeur originaire de Mogi das Cruzes soit sanctionné de la sorte. En effet, le parquet mise toujours sur une peine de « deux ans de prison » couplée à « une amende de 10M€ ».

S’il était reconnu coupable officiellement, « Ney » pourrait accepter cette sanction. En effet, les peines égales ou inférieures à deux ans de prison ne sont pas effectuées, en règle générale, de l’autre côté des Pyrénées. Elles donnent lieu à du sursis. Pour ce qui est de l’amende en revanche, le Brésilien aurait du mal à y échapper même s’il dispose d’avocats réputés pour gérer au mieux ses intérêts…

Réagir à cet article :