Mercato / OM : Zubizarreta affiche une crainte légitime

L’OM va-t-il pouvoir renforcer son effectif lors du prochain mercato ? Le directeur sportif Andoni Zubizarreta est pessimiste.

« Les dates seront fixées, je pense qu’on va repartir sur un nouveau calendrier et si tout le monde perçoit les droits TV – parce que la perception des droits TV concerne aussi tous les clubs européens, parce que les clubs français sont dépendants, mais les clubs anglais, allemands, italiens aussi. Donc s’ils perçoivent les sommes qu’ils devaient percevoir, je vois pas pourquoi les transferts seraient impactés de façon énorme », avait jugé la semaine passée l’agent Jean-Pierre Bernès qui présumait que la saison pourrait reprendre.

Un monde du football tiré vers le bas pour Zubizarreta

La donne a changé depuis. Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les championnats ne redémarreront pas. Dans ces conditions, les diffuseurs Canal+ et beIN Sports n’ont pas l’intention de payer les droits TV pour des matchs qui ne seront jamais joués. Un manque à gagner évalué à 250 millions d’euros environ pour les clubs qui vont dès lors se retrouver fragilisés financièrement. Cela aura de fait un impact sur le prochain mercato.

Alors que l’OM est déjà dans une situation inquiétante avec un déficit chronique abyssal, le directeur sportif Andoni Zubizarreta est inquiet. « Il n’est pas facile d’entrer dans la planification, où tout est arrêté. Personne ne sait non plus à quoi ressemblera le marché. Ce sera une situation de faibles revenus. On ne doit pas s’attendre à un monde du football qui va vers le haut, mais plutôt à un qui va vers le bas », a jugé le dirigeant marseillais au micro de Radio Catalunya. A l’évidence, les Olympiens auront du mal à renforcer l’équipe l’été prochain.

Images de IconSport

Réagir à cet article :