Mercato : l’OM dévoile son plan pour sortir de la spirale de l’échec

Comment l’OM peut-il procéder pour sortir du marasme dans lequel il est plongé ? Jacques-Henri Eyraud explique le plan.

Le Champions Project est mort, vive le nouveau Project. Après bientôt trois ans de présence à la tête du club, la nouvelle équipe dirigeante n’a pas réussi à ramener l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions. Pire, il ne disputera aucune Coupe d’Europe la saison prochaine. Et pour ne rien arranger, les caisses sont vides. Un trou estimé entre 50 et 80 millions d’euros pèse sur les finances, plombées par un recrutement coûteux et une masse salariale imposante liée notamment à la présence des trentenaires grassement payés.

Exit les trentenaires chers, place aux jeunes à l’OM

Ces mêmes trentenaires qu’il serait désormais bon de convaincre de partir (ce qui sera tout sauf facile) pour assainir les finances et lancer une nouvelle dynamique, que Jacques-Henri Eyraud souhaite tournée vers la jeunesse. «  On sait qu’il va falloir prendre une autre direction, tabler davantage sur des jeunes, ce qui a déjà été amorcé avec Caleta-Car, Radonjic ou le temps de jeu accordé à Kamara et Lopez », a indiqué le président olympien dans les colonnes de France Football.

« On a toujours prévu de tendre progressivement vers cela pour pérenniser économiquement le projet. Nous faisons un travail de fond considérable depuis presque trois ans sur la formation et nous commençons à en voir des résultats. Maintenant, nous savons aussi qu’à Marseille nous devons miser sur des joueurs de caractère qui ont envie de se battre pour le club. Ce sera dans le cahier des charges du recrutement », a averti Jacques-Henri Eyraud.

Des jeunes, l’OM en possède déjà plusieurs, comme Florian Thauvin ou Morgan Sanson. Mais ces deux-là devraient être transférés cet été afin d’éponger le déficit financier. De nouveaux, encore plus jeunes, devraient être promus depuis le centre de formation.

Réagir à cet article :