Mercato / OM : les détails du deal avec Rongier

24 heures après la clôture du mercato, l’OM et Nantes ont finalement réussi à se mettre d’accord pour le transfert de Valentin Rongier.

L’OM n’est décidément pas un club comme les autres. Le mercato refermait ses portes lundi soir mais les Marseillais se sont offerts un extra, bouclant leur troisième et dernier transfert de l’été (après ceux du défenseur Alvaro Gonzalez et de l’attaquant Dario Benedetto) 24 heures plus tard. Les Olympiens ont ainsi annoncé mardi soir la signature du milieu de terrain nantais Valentin Rongier.

L’OM paie le prix fort pour Rongier

Ce timing inédit, qui renvoie le joueur à la qualité de joker, n’aura pas été indolore pour les finances de l’OM. Alors que les négociations tournaient un jour plus tôt autour de 13 millions d’euros plus 2 de bonus et 30 à 50 % de la plus-value à la revente avec un plafond de 5 millions d’euros demandé par Jacques-Henri Eyraud, les Marseillais devront finalement s’acquitter de 13 millions plus 4 de bonus, et de 50% de la plus-value à la revente avec un plafond de 8 millions d’euros.

Les 4 millions d’euros de bonus se décomposeraient en 2 millions en cas de qualification européenne de Marseille, et 2 de « pénalité » exigé par Waldemar Kita du fait que la lenteur des négociations l’a empêché de pouvoir se retourner pour trouver un remplaçant à Valentin Rongier. Pour sa part, ce dernier remplace numérique Luiz Gustavo parti au Fenerbahçe.

Images de IconSport

Réagir à cet article :