Mercato : l’OM pourra-t-il bientôt concurrencer le PSG ?

S’il est racheté et porté par un nouveau propriétaire fortuné, l’OM pourra-t-il se hisser à hauteur du PSG à l’avenir ?

Depuis une semaine, Mourad Boudjellal s’exprime dans les medias sur l’offre de rachat de l’Olympique de Marseille sur fond d’argent provenant du Moyen-Orient. Une lettre d’intention doit être transmise dès cette semaine au propriétaire Frank McCourt. Une somme de 700 millions d’euros est évoquée pour permettre l’achat, éponger les dettes du club et recruter. Alors que l’équipe actuelle a réussi à se hisser jusqu’à la deuxième place de Ligue 1, cet apport financier permettra-t-il de franchir un nouveau cap ?

L’OM sera toujours contraint par le fair-play financier

Interrogé par Le Parisien, l’économiste Christophe Lepetit précise que l’OM devra toujours se soumettre aux règles du fair-play financier et ne pourra pas dépenser au-delà de ses recettes. « L’actionnaire pourrait décider de mettre 200, 500 millions ou un milliard sur la table pour construire une équipe de rêve. Mais en revanche, il serait effectivement embêté à un moment donné, vis-à-vis du fair-play financier, qui ne permet pas de faire des pertes au-delà de 30 millions d’euros cumulés sur trois ans », a-t-il rappelé.

« Quand un nouvel actionnaire arrive, on sait que l’UEFA a la possibilité de lui laisser un peu de temps pour justement satisfaire aux exigences du FPF », a-t-il concédé. Mais avec 200 millions d’euros (l’enveloppe qui pourrait être allouée au recrutement), est-il possible d’attirer les meilleurs joueurs ? « Avec 200 millions d’euros d’investissement aujourd’hui, on ne bâtit pas une équipe de stars. Un joueur comme Kylian Mbappé vaudrait peut-être à lui tout seul, dans un marché normal, 250 à 300 millions d’euros », a-t-il estimé.

Images de IconSport

Réagir à cet article :