Mercato : Neymar au PSG, le grand gagnant est…

Si le PSG se frotte les mains, il n’est pas le seul. Le transfert de Neymar va en effet rapporter gros à l’équipementier Nike.

Sportivement, le PSG a réussi un coup fantastique en recrutant Neymar au FC Barcelone l’été dernier. Mais financièrement, le club français va-t-il vraiment pouvoir rentrer dans ses frais ? Beaucoup avancent l’idée que l’explosion des ventes de maillots va permettre d’amortir considérablement les 222 millions d’euros dépensés.

Les maillots de Neymar rapportent surtout à Nike

Une vision que ne partage pas l’économiste du sport Pierre Rondeau, selon qui le grand gagnant est en réalité la marque Nike. « La vente des maillots, c’est surtout intéressant pour l’équipementier, en l’occurrence Nike. Le PSG ne touche qu’une petite partie. 40 euros sur un prix boutique fixé à 140 euros, c’est une goutte d’eau », a-t-il compté.

« Nike, s’il n’est pas décideur, a sans doute poussé un peu pour que le transfert se concrétise. Ce n’est pas le PSG qui a acheté Neymar, mais plutôt l’inverse », a-t-il lâché auprès de Sport et Style. On ne doute pas que l’équipementier se frotte les mains depuis que le Brésilien a rejoint Paris. Mais les vice-champions de France ne manqueront pas de rappeler cette réalité économique lors des prochaines négociations, ce qui leur permettra sans nul doute d’obtenir un nouveau contrat de sponsoring très juteux avec Nike, qui leur verse actuellement 23 millions d’euros par an.

Réagir à cet article :

Laisser un commentaire