Mercato / Liverpool : Klopp fait son mea culpa sur « l’ère Pogba »

Jürgen Klopp a été pris la main dans le sac. Lui qui avait juré qu’on ne l’y prendrait pas, se retrouve mêlé à la folie dépensière du mercato.

En 2016, Manchester United a ouvert une nouvelle ère sur le marché des transferts, en déboursant 105 millions d’euros hors bonus pour attirer Paul Pogba de la Juventus Turin. Un nouveau record à l’époque, d’autant plus retentissant qu’il portait sur un milieu de terrain, ce qui n’est pas commun (les transferts les plus chers d’alors, avaient été noués sur Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Neymar…). Déjà à Liverpool à ce moment-là, Jürgen Klopp avait affirmé qu’il ne commettrait jamais ce genre de dépense qu’il jugeait outrancière.

Klopp reconnaît avoir changé d’avis

Deux ans plus tard, l’Allemand est forcé de changer de discours. Cette semaine, les Reds viennent en effet de recruter Alisson Becker pour plus de 70 millions d’euros, un record pour un gardien. Et l’hiver dernier, ils s’étaient adjugé Virgil van Dijk pour environ 80 millions d’euros, un record pour un défenseur ! Qu’en pense Jürgen Klopp désormais ? « C’est ça le problème de nos jours. Quand on dit une connerie, personne ne l’oublie », a-t-il cncédé face à la presse.

« D’un autre côté, ce que j’ai dit est toujours vrai. Je ne pouvais pas imaginer que le monde du foot changerait comme ça il y a deux ans. 120 M€, c’était un montant complètement fou. Mais depuis, le monde du foot a totalement changé et on a recruté le gardien le plus cher de l’histoire », a-t-il constaté. « On se fiche de ce que les gens pensent de nous, comme Manchester United se fichait de ce que j’avais dit. Si j’ai changé d’opinion ? Oui, c’est vrai. Mais il vaut mieux changer d’opinion plutôt que de ne pas en avoir », a plaidé Jürgen Klopp.

Réagir à cet article :