Féminines : retour sur le mercato agité des clubs français

Plusieurs semaines après la fin officielle de la D1 Arkema, les grands clubs du championnat de France commencent à s’activer sur le marché des transferts.

Le top 4 des clubs de D1 Arkema a déjà les yeux rivés sur la saison 2020-2021. Certains sont à la recherche de renouveau, alors que d’autres souhaitent conserver leurs joueuses cadres tout en renforçant leur effectif. Retour sur les principales informations qui ont agité le mercato du foot féminin français ces dernières semaines.

L’OL un peu moins dans le flou

Les multiples championnes de France et d’Europe en titre veulent conserver leur domination la saison prochaine. Pour cela, le club rhodanien dirigé par Jean-Michel Aulas tente de convaincre ses cadres de continuer l’aventure lyonnaise, même si l’argument des titres à gagner est devenu aujourd’hui trop redondant.

La gardienne de but de l’équipe de France, Sarah Bouhaddi, a fait partie de ces joueuses hésitantes. Présente au club depuis 11 ans, elle a ouvertement fait comprendre son envie de quitter l’OL, en quête de nouvelles expériences en dehors de l’Hexagone. La joueuse de 33 ans a longtemps été liée aux Utah Royals (Etats-Unis), tout comme sa coéquipière, la milieu de terrain allemande, Dzsenifer Marozsan. Mais selon les informations du quotidien basé à Lyon, Le Progrès, les deux joueuses auraient finalement opté pour une prolongation de trois ans. Si la Française reste effectivement à l’OL, cela n’offrirait qu’une place de numéro 2 à la probable nouvelle arrivante, la gardienne espagnole, Lola Gallardo (Atlético Madrid).

Une arrivée, en revanche, en dit long sur l’avenir d’une autre joueuse cadre, Lucy Bronze. Celle qui est considérée comme la meilleure latérale du monde est annoncée sur le départ, en fin de contrat cet été. Dans l’attente de sa décision, l’OL a misé sur l’internationale australienne, Ellie Carpenter, en provenance de l’un des meilleurs clubs des Etats-Unis, les Portland Thorns. La défenseure de 20 ans fait partie des grands espoirs du foot féminin et pourrait remplacer Bronze poste pour poste. L’avenir de l’autre Anglaise, Alex Greenwood, reste également incertain.

Le PSG se stabilise

Alors que les dirigeants de l’équipe masculine du PSG vont se séparer de leur buteur phare, Cavani, et de leur capitaine, Thiago Silva (fin août), les féminines parviennent à convaincre leur cadres de rester. Formiga, la milieu emblématique de 42 ans, a prolongé son contrat d’une saison supplémentaire à Paris. La Brésilienne envisageait de prendre sa retraite après les prochains Jeux Olympiques. Le PSG a enchaîné les extensions et renégociations de contrat en conservant également dans ses rangs Nadia Nadim, Kadidiatou Diani, Paulina Dudek et Alana Cook jusqu’en 2023. Le club a toutefois décidé de laisser partir deux joueuses importantes : la latérale française Eve Perisset et la gardienne de but Kasia Kiedrzynek.

Le club rival de l’OL peine encore à s’attribuer la place de favori des bookmakers. Les ambitions parisiennes sont de voir l’équipe féminine dominer petit à petit le football national et européen, à l’image de l’équipe masculine dont la victoire en Ligue des Champions est cotée à 7 sur le site Betway permettant de parier sur le football (chiffres du 22 juin). Pour tenter de changer la donne, l’équipe entraînée par Olivier Echouafni se penche actuellement sur plusieurs dossiers. Le directeur sportif du club, Leonardo, s’est d’ailleurs lancé dans une bataille acharnée avec Lyon, selon les informations du site d’actualité sportive L’Équipe, qui promet de nombreux rebondissements du côté du mercato.

Du renouveau à Bordeaux

Les Girondines, ayant terminé sur une belle 3ème marche du podium de D1 Arkema, vont toutefois perdre leur meilleur atout, Viviane Asseyi. L’avant-centre des Bleues cherche une expérience à l’étranger (Espagne ou Angleterre), et son départ a déjà été anticipé par Bordeaux avec le recrutement de deux attaquantes : Mickaella Cardia (ex-OM) et Julie Dufour (ex-Lille). Le club, acquis en 2018 par l’Américain Joe DaGrosa, devrait également voir partir la gardienne de but néo-zélandaise, Erin Nayler ainsi que la défenseure brésilienne, Kathellen Sousa, puisqu’elles sont en fin de contrat.

Ayant pour objectif de se qualifier en Ligue des Champions en fin de saison prochaine, le FCGB a surtout tenu à renforcer sa défense avec une arrivée majeure. L’internationale française Eve Perisset (ex-PSG) a officialisé son transfert chez les Marine et Blanc le 20 juin dernier. Vanessa Gilles, Romane Bruneau (la gardienne de but), Charlotte Bilbault, Delphine Chatelin et Maëlle Garbino ont toutes prolongé leur contrat jusqu’en 2022.

Montpellier bientôt sans ses cadres ?

Le MHSC est le club du quatuor de tête de D1 féminine qui s’en sort le moins bien. Sandie Toletti, après avoir passé 10 saisons à Montpellier, a annoncé son départ pour Levante (Espagne). Autre joueuse emblématique du club, Sakina Karchaoui, s’apprête à prendre son envol. Formée au club, la latérale de 24 ans souhaite relever un nouveau challenge selon France Football, et serait déjà fortement courtisée par le PSG et l’OL, ainsi que plusieurs cadors européens (Barcelone, Chelsea et Wolfsburg). Pour couronner le tout, Valérie Gauvin, la buteuse des Bleues, souhaite aussi aller voir ailleurs.

Plusieurs dossiers brûlants restent donc en suspens du côté du top 4 de D1 Féminine où le mercato s’agite de plus en plus. Il reste encore quelques mois aux formations pour valider leurs prolongations, arrivées et départs avant le début de la saison prochaine.

Images de IconSport

Réagir à cet article :