Mercato / France : Deschamps invité à partir

L’ancien international français Hatem Ben Arfa a invité le sélectionneur Didier Deschamps à rendre les clés des Bleus, pour une raison précise.

Didier Deschamps va-t-il renoncer à ses deux prochaines années de contrat et partir au sommet après avoir remporté la Coupe du monde 2018, ou poursuivre sa mission à la tête de l’équipe de France ? L’ancien Bleu Hatem Ben Arfa aimerait que le sélectionneur se retire pour laisser la place à un technicien qui permettrait aux Bleus d’afficher un jeu plus séduisant.

Le style des Bleus ne convient pas à Ben Arfa

« On ne va pas se le cacher : le style et l’identité ultra réalistes des Français sont assez moches. Et je n’ai pas envie que ce style-là devienne désormais la norme dans les centres de formation ou les clubs, puisque l’on a souvent l’habitude d’essayer de copier le nouveau champion du monde. Bien sûr, je reconnais que la méthode est super efficace et très bien appliquée », a-t-il lâché dans sa chronique à France Football, à contre-courant de l’ambiance actuelle, toute à la joie d’avoir gagné.

« Les Bleus sont des spéculateurs qui misent avant tout sur l’erreur de leurs adversaires. Ils usent et profitent de la moindre occasion pour les punir. Ce n’est pas très souvent spectaculaire, mais super efficace. Pourtant, je ne suis pas certain qu’avec ce style de jeu on soit à l’abri d’une mauvaise surprise dès les qualifications du prochain Euro », a jugé l’ancien milieu offensif du PSG, actuellement libre.

Deschamps doit passer la main pour libérer le potentiel offensif des Bleus

Pour Hatem Ben Arfa, « c’est du gâchis » de pratiquer un tel jeu avec « des talents aussi inventifs que Griezmann, Fekir, Mbappé ou Dembélé ». En conséquence de quoi, « à sa place, je partirais sur ce coup d’éclat, un peu à l’image de Zizou avec le Real Madrid », a-t-il suggéré. « Ce serait ensuite à son successeur de profiter du potentiel technique et de libérer les talents pour avoir une identité de beau jeu à la française, comme les Brésiliens en ont une. Et pour qu’on ne prenne pas du plaisir que dans les résultats », a conclu HBA.

Réagir à cet article :