Mercato / Man City : Guardiola fait une mise au point musclée sur son avenir

Pep Guardiola sera-t-il sur la sellette si par mésaventure pour lui, Manchester City s’inclinait contre le Real Madrid en Ligue des Champions ?

Distancé par Liverpool en championnat, Manchester City est toujours engagé en League Cup (finale contre Aston Villa) et en Cup. Mais c’est surtout sur sa capacité à amener son équipe loin en Ligue des Champions que Pep Guardiola risque d’être jugé cette saison. Alors qu’il devra affronter le Real Madrid en 8e de finale, un échec dans cette compétition peut-il remettre son avenir en jeu (il est lié au club jusqu’en juin 2021) ?

L’avenir de Guardiola lié à la victoire en Ligue des Champions ?

« Si nous ne gagnons pas contre le Real Madrid, le propriétaire ou le directeur sportif viendra me dire : Ce n’est pas suffisant, nous voulons la Ligue des Champions, et ils me licencieront et je dirai : D’accord, merci, c’était un plaisir », a-t-il lancé au micro de Sky Sports. Son sort dépend-il dès lors des deux matchs face aux Merengue ? Visiblement, ses propos sont à prendre au second degré car dans la foulée, l’entraîneur espagnol a déploré que seule la victoire finale soit devenue un marqueur décisif de la réussite.

« Si vous ne gagnez pas la Ligue des Champions, c’est un désastre et si vous le gagnez, un succès ? Si c’était le cas, les plus de cent ans de Manchester City seraient un désastre et ce n’est pas vrai. Je rêve et je vais profiter des deux matchs contre le Real Madrid en pensant à ce que je peux faire. Les deux semaines précédentes seront les meilleures de ma vie professionnelle, car je veux étudier comment les battre », a-t-il commenté.

L’Espagnol regrette le message envoyé aux nouvelles générations

« Peu importe ce que disent les gens, je fais les choses pour gagner chaque compétition. Les équipes de Manchester City de ces dernières années ne sont pas des perdantes. On envoie un message erroné aux nouvelles générations à qui on apprend que seule la victoire compte. C’est un mauvais message à ces générations qui ne comptent que les trophées. Les gens pensent que parce que tu es Klopp ou Guardiola, tu vas tout gagner chaque saison. Mais c’est impossible », a rappelé Pep Guardiola.

« Ça veut dire quoi être le meilleur ? Jamais je ne me suis considéré comme le meilleur, même quand j’ai gagné six titres consécutifs et le triplé avec le Barça. J’ai gagné parce que j’avais des joueurs extraordinaires. Mais il y a des entraîneurs fantastiques qui n’ont pas ce genre de joueurs et qui n’entraînent pas dans des grands clubs. Je suis un bon entraîneur, mais pas le meilleur. Donnez-moi une autre équipe que Manchester City et je ne gagnerai pas », a conclu l’Espagnol.

Arrivé en Angleterre à l’été 2016, Pep Guardiola a remporté 7 trophées avec les Citizens : 2 championnats (2018, 2019), 1 Coupe d’Angleterre (2019), 2 Coupes de la League (2018, 2019) et 2 Community Shield (2018, 2019).

Images de IconSport

Réagir à cet article :