Mercato / Barça : Coutinho, Verratti… Bartomeu montre les crocs

Si on excepte le transfert mouvementé de Neymar au PSG, force est de constater que Josep Maria Bartomeu (FC Barcelone) a aussi dû composer avec trois autres feuilletons durant le mercato : Coutinho – Seri – Verratti.

Forcément, bon nombre de supporters du club catalan lui reprochent d’avoir manqué le coche au sujet de tel ou tel dossier. Selon El Mundo Deportivo, Josep Maria Bartomeu a parlé d’abord de Philippe Coutinho. A ses yeux, c’est le board de Liverpool qui a été beaucoup trop gourmand à propos du milieu offensif brésilien. « On nous a demandé 200 millions », a-t-il répété. De leur côté, les Reds ne sont pas sur cette longueur d’ondes. Ils ont fait savoir que jamais un tel prix n’avait été fixé pour Philippe Coutinho.

Au final, ce dernier est déçu puisqu’il n’a pas pu signer au Camp Nou. Josep Maria Bartomeu a laissé entendre qu’il pourrait remettre le couvert, afin de le déloger, dès le mercato hivernal 2018. « Je ne cite pas de noms. On verra. » Le cas de Jean Michaël Seri est encore plus épineux. Alors que le transfert était en très bonne voie, les Barcelonais avaient fait machine arrière subitement à propos du milieu de Nice. Josep Maria Bartomeu a confirmé que la cellule de recrutement a retourné sa veste. Il s’agissait d’une « décision technique ».

Bartomeu et la règle fatale pour Verratti

A un moment donné, elle a jugé que ce n’était « pas nécessaire » de recruter l’international ivoirien. Certains membres du staff technique n’étaient pas convaincus de l’apport éventuel de Jean Michaël Seri en Catalogne. Enfin, Josep Maria Bartomeu est intervenu à propos de Marco Verratti. Les Blaugrana se sont pris les pieds dans le tapis étant donné que son club, autrement dit le PSG, ne voulait « pas le vendre » durant le marché des transferts.

Le président du Barça considère qu’il faut que la LFP française autorise les clubs à inclure « des clauses », dont une libératoire, dans son règlement. « Nous parlons avec l’UEFA et la FIFA mais c’est un travail (difficile). (…) Les associations des joueurs de différents pays devraient les demander devant des tribunaux. ». Avec le recul, Josep Maria Bartomeu considère que « l’équipe a déjà des joueurs » qui ont la capacité d’organiser le jeu comme le « Petit hibou ».

Réagir à cet article :

Laisser un commentaire