Mercato / Barça : Neymar prêt à casser la baraque avec son transfert ?

Cet été, les différentes ventes des clubs européens pourraient bien déchaîner des passions, autant que les comptes en banques des écuries européennes. Plusieurs gros joueurs ont déjà trouvé preneur, comme Bernardo Silva (50M) ou Benjamin Mendy (57M). Cependant, les prochaines semaines risquent d’être encore plus haletantes avec les dénouements prochains des dossiers chauds comme Neymar ou Gareth Bale.

Quel tremblement de terre dans la solide formation catalane ! Neymar, arrivé en 2013, souhaiterait quitter le FC Barcelone après 4 ans passées au Camp Nou. Forcément dans l’ombre de Messi, l’Auriverde souhaiterait rassurer son ego en rejoignant la capitale française, et devenir, enfin, la star incontournable d’une équipe. Conscient des difficultés de quitter la Catalogne, le prodige de Santos mène une grande réflexion sur les suites possibles pour sa carrière : Barcelone ou le PSG.. Côté parisien, les dribbles de Neymar amènent à toutes les folies, de Nasser Al-Khelaifi, le président, à l’émir Al-Thani, le propriétaire qatari du club. Disposant d’une clause libératoire fixée à 222 millions d’euros et face à l’inflexibilité des dirigeants catalans, Paris devra s’aligner sur le montant demandé, pour s’offrir ce rêve, longtemps inaccessible.

On assiste donc à un grand bras de fer, qui dépasse largement le football. Antero Henrique, le directeur sportif du club parisien, discute actuellement avec le père de Neymar, qui est son agent, et également Pini Zahavi, l’un des conseillers les plus influents du monde. Fort de son réseau et de ses qualités de négociateur, le Portugais doit maintenant trouver un accord contractuel avec l’entourage de Neymar afin de boucler rapidement le transfert. Là encore, les rumeurs les plus folles fuitent dans la presse, et un salaire net annuel de 30 millions d’euros est évoqué. Ce transfert pourrait alors dérégler, totalement, le marché des transferts dans l’avenir.

Neymar, un futur recordman du monde ?

Alors que le plus grand transfert est celui de Paul Pogba vers Manchester United l’été dernier contre 104 millions d’euros, l’arrivée de Neymar à Paris serait au moins deux fois supérieure, sans compter les différentes commissions et primes possibles. Nos confrères de Bwin ont d’ailleurs profité de ce mercato pour étudier, en profondeur, les évolutions du mercato depuis des dizaines d’années. Forcément, avec l’évolution du football, des moyens mis en place, et de l’engouement autour du sport, les montants annoncés ces derniers jours pour le Brésilien sont bien loin des précédents records, comme celui de Johan Cruyff (1,1m d’euros) lors de son transfert de l’Ajax au Barça.

Dorénavant, les clubs misent beaucoup plus sur un potentiel et un poste clé, plutôt que sur la qualité même des joueurs. Ces dernières années, plusieurs jeunes joueurs comme Anthony Martial sont partis à des montants démesurés, principalement en raison de leur âge (19 ans). Cet été, le cas Mbappé semble également être négocié à coups de millions d’euros. Âgé de 25 ans, Neymar est en pleine fleur de l’âge et tout porte à croire qu’il pourrait, avec son départ au PSG, briser des nouveaux montants astronomiques. 29 joueurs de 25 ans ont fait partie des 10 transferts de l’année, ces deux dernières décennies. Adepte des records en tout genre, le Brésilien a jusqu’au 31 août pour changer de club et écrire son nom dans le« palmarès » des joueurs les plus chers du monde.

Réagir à cet article :

Une pensée sur “Mercato / Barça : Neymar prêt à casser la baraque avec son transfert ?

  • 27 juillet 2017 à 23 h 51 min
    Permalink

    Pour neymar on peut comprendre mé pour mbappé qui na pas encors fait ses preuves avec seulement une démi saison très tôt

Laisser un commentaire