Mercato / Barça : rien ne va comme le voudrait Messi !

Lionel Messi est très loin de pouvoir partir libre du Barça comme il le désirerait. Josep Maria Bartomeu et Javier Tebas s’y opposent.

Son absence vaut tous les discours… En ne se présentant pas au rendez-vous de la reprise de l’entraînement et des tests pratiqués dans le cadre du coronavirus ce dimanche, Lionel Messi a confirmé sans dire un mot son état d’esprit actuel : il veut quitter le Barça. L’Argentin se considère libre (au regard de la clause de sortie dont il disposait jusqu’en juin et qu’il estime toujours active en raison des perturbations survenues la saison passée) et n’a donc plus rien à faire dans l’enceinte des Blaugrana. Sauf que… Il est pour le moment le seul à le penser.

Tebas confirme la clause à 700 M€

De son côté, le président de la Ligue espagnole Javier Tebas (qui n’a pas du tout envie de voir le sextuple Ballon d’Or quitter le championnat après avoir déjà perdu Neymar en 2017 et Cristiano Ronaldo en 2018) juge que Messi est soumis par sa clause libératoire de 700 millions d’euros ! « Le contrat est actuellement en vigueur et comporte une « clause de résiliation » applicable au cas où Lionel Andrés Messi déciderait d’exhorter la résiliation unilatérale anticipée du contrat », a-t-il noté.

« Conformément à la réglementation en vigueur, et suivant la procédure correspondante dans ces cas, La Liga n’effectuera pas la procédure de visa préalable pour le joueur à retirer de la fédération s’il n’a pas préalablement payé le montant de ladite clause », a prévenu le dirigeant espagnol. Pour résumer, soit Messi paie la clause, soit il ne peut pas quitter Barcelone sans l’aval de son employeur. Qu’en diraient les tribunaux administratifs et européens si l’affaire était portée devant eux ?

Bartomeu veut prolonger Messi

En attendant de connaître les suites que le joueur et son avocat donneront à cette affaire, le président du Barça, Josep Maria Bartomeu campe sur sa position. Alors qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat, il souhaiterait même convaincre la star albiceleste de prolonger jusqu’à la Coupe du monde 2022. Selon Mundo Deportivo, une rencontre est prévue mercredi avec son père Jorge Messi. Bartomeu devrait en profiter pour soumettre son offre, contenant un salaire revu à la hausse (il s’élève actuellement à 87 millions d’euros brut annuel).

Images de IconSport

+ La vidéo du jour (après pub éventuelle) : les larmes de Lionel Messi !

 

Réagir à cet article :