Lyon mal à l’aise face au mercato de Monaco

A l’heure d’affronter une équipe de Monaco revue en profondeur en janvier, l’entraîneur de Lyon, Bruno Genesio critique le mercato d’hiver.

S’il y a bien un club français qui a su profiter du mercato d’hiver cette année, c’est Monaco. En plus du retour de Leonardo Jardim sur le banc à la place de Thierry Henry, le club de la Principauté a profité de cette session des transferts pour recruter 9 joueurs et en laisser partir 8 ! Alors qu’il se déplace ce dimanche à Louis II (21 heures) pour le compte de la 26e journée de Ligue 1, Bruno Genesio risque de ne pas reconnaître l’équipe qu’il avait affrontée et battue (3-0) il y a seulement deux mois (16 décembre, 18e journée de Ligue 1).

Monaco aurait eu tort de se priver

L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais admet que Monaco aurait eu tort de se priver de cette opportunité étant donné ses moyens financiers ainsi que sa situation au classement, mais il estime que ce mercato d’hiver fausse l’équité entre les clubs. « Vous connaissez ma position sur le mercato d’hiver. Après, eux, ils ont raison de profiter des règlements. Si on a le droit de changer 8, 10 ou 12 joueurs, ils auraient tort de se priver. C’est même plutôt bien vu de leur part », a-t-il jugé en conférence de presse.

Genesio contre le mercato d’hiver

« La vraie question, c’est de se demander s’il n’y a pas des choses à faire pour limiter les mutations en hiver car c’est un petit peu n’importe quoi. Finalement, ça fausse un peu l’équité d’un championnat car l’équipe qu’on va rencontrer n’est plus du tout la même équipe que celle du match aller, lequel s’est déroulé il y a presque un mois (deux en réalité) », a suggéré Bruno Genesio. L’ASM reste sur deux victoires d’affilée à domicile (il en comptait zéro jusqu’à la trêve) et trois matchs sans défaite en championnat, preuve que le mercato l’a effectivement bien aidée.

Réagir à cet article :