Mercato : un problème si les championnats se poursuivent jusqu’en juillet

Que faire des joueurs en fin de contrat en juin si les championnats reprennent et doivent déborder du calendrier habituel ?

Personne ne peut dire aujourd’hui quand les championnats européens pourront reprendre, ni même s’ils pourront reprendre. Si les confinements sont levés à temps, l’idée de déborder sur le calendrier habituel est lancée, permettant de poursuivre les compétitions jusqu’en juin voire juillet, afin de les mener à leur terme et désigner ainsi normalement les champions, qualifiés européens et relégués. En ce sens, un report de l’Euro 2020 (ainsi que de la Copa America) aiderait.

La FIFA joue la montre pour les joueurs en fin de contrat en juin

Mais cela ne sera pas sans poser des difficultés, notamment concernant les joueurs arrivant en fin de contrat le 30 juin. Si les championnats se poursuivent en juillet, les clubs pourront-ils continuer d’utiliser ces joueurs ? « La FIFA analyse la situation actuelle et son impact potentiel sur tous les domaines du football. De plus amples informations suivront en temps voulu », a pour l’heure répondu l’instance internationale qui n’a donc pas tranché la question.

La FIFA joue la montre, en attendant de savoir quand les compétitions pourront reprendre. Alors que l’UEFA doit décider aujourd’hui du report ou non de l’Euro prévu en juin-juillet, une solution serait de permettre aux joueurs en fin de contrat de signer un avenant pour repousser d’un mois le terme de leur bail. A suivre…

Réagir à cet article :