Mercato / Barça : Raiola pointé du doigt pour un dossier brûlant

A en croire El Mundo Deportivo, Matthijs de Ligt ne voulait pas, dans un premier temps en tout cas, porter le maillot de la Juventus Turin cette saison.

Le média espagnol met l’accent sur le fait que les dirigeants du FC Barcelone voulaient s’offrir la pépite néerlandaise lors du mercato estival. Dès l’année 2018, les Blaugrana s’étaient rapprochés, en coulisses, de De Ligt. A l’époque, ce dernier était enthousiaste à l’idée de porter le maillot du Barça. La signature de son partenaire de l’époque et ami Frenkie de Jong, en 2019, n’avait fait que renforcer son envie. Lors du marché des transferts estival, l’agent Mino Raiola avait – selon El Mundo Deportivo en tout cas – « montré tout son pouvoir ».

Le conseiller réclamait « une commission pour De Ligt » d’environ « huit millions d’euros » aux décideurs du FC Barcelone. Cela dans le cadre du transfert de son protégé. Le club catalan « n’était pas disposé » à débourser une telle somme juste pour rémunérer Raiola. Même « une réunion » organisée « à Milan » n’avait pas changé la donne sur ce point. L’agent influent était resté inflexible. Voyant que la porte était fermée avec Mino Raiola, les Barcelonais avaient contacté directement Matthijs de Ligt.

De Ligt avait fini par céder…

Premièrement, ils lui avaient demandé de l’informer à partir du moment où il prendrait « une décision » définitive pour son futur. Deuxièmement, les Blaugrana lui avaient promis d’égaler « l’offre » de tel ou tel club, en matière sans doute de transfert mais aussi de salaire, et de la dépasser si besoin. Au final, c’était la Juventus Turin qui avait réussi à faire mouche sur ce dossier.

A la clé, une proposition écrite d’environ 85,5 millions d’euros qui avait emballé les décideurs de l’Ajax. Après mûre réflexion, De Ligt avait dit « oui » à la Vieille Dame… alors qu’il rêvait de jouer au FC Barcelone. Une fois encore, Raiola avait prouvé – dixit El Mundo Deportivo – qu’il jouait un rôle capital pour la carrière d’un de ses poulains sur la planète football.

Images de IconSport

Réagir à cet article :