À quatre journées de la fin, le FC Barcelone reçoit le Real Madrid ce dimanche (16h15) pour un Clásico à très haute tension. Si les Blaugrana l’emportent, ils feront un pas de géant vers le titre. Les Merengues, eux, jouent leur va-tout.
L’essentiel
- Le Barça reste sur trois victoires consécutives contre le Real cette saison et a quatre points d’avance au classement.
- Mbappé (36 buts) et Lewandowski (11 buts face au Real dans sa carrière) seront les principales menaces offensives.
- Flick est invaincu contre le Real Madrid en trois rencontres, tandis qu’Ancelotti a subi 12 défaites face au Barça, un record dans sa carrière.
Flick est invaincu contre le Real Madrid en trois rencontres, tandis qu’Ancelotti a subi 12 défaites face au Barça, un record dans sa carrière.
Barcelone – Real Madrid : le Clásico de tous les dangers
La saison du Barça a connu un coup d’arrêt brutal en Ligue des champions avec l’élimination face à l’Inter Milan. Malgré ce revers, les hommes de Flick ont encore un objectif majeur : la Liga. Ils comptent quatre points d’avance sur le Real Madrid. Une victoire ce dimanche à Montjuïc pourrait presque sceller le titre.
De son côté, le Real Madrid s’est offert un sursis en Liga en battant le Celta Vigo (3-2) dans un match au couteau. Les hommes d’Ancelotti savent qu’une défaite à Barcelone signerait probablement la fin de leurs espoirs domestiques. C’est donc un Clásico au goût de finale, qui s’annonce brûlant.
Barcelone a remporté ses trois confrontations contre le Real cette saison toutes compétitions confondues, avec 12 buts inscrits et seulement 4 encaissés. Une domination qui rappelle les grandes heures de la période Guardiola. Si les Catalans gagnent une quatrième fois consécutive, ce serait une première depuis 2010.
Sur le plan individuel, Lewandowski sera l’un des hommes à surveiller côté Barça. Le Polonais a déjà inscrit 11 buts contre le Real en carrière. En outre, seuls Messi, Suárez, Griezmann et Eto’o ont fait mieux au XXIe siècle. En face, Kylian Mbappé, fort de ses 36 buts cette saison, n’est qu’à une unité du record de Zamorano pour une première année sous le maillot merengue. Il a déjà fait mal au Barça : 8 buts en 7 matches officiels.
Hans-Dieter Flick, le coach du Barça, n’a jamais perdu contre le Real : trois matches, trois victoires. De plus, il pourrait égaler Guardiola, seul entraîneur blaugrana à avoir remporté ses quatre premières confrontations officielles contre les Merengues.
À l’inverse, Carlo Ancelotti n’a jamais autant souffert contre un club que contre le Barça : 12 défaites en 25 matches, un chiffre qui fait tâche dans le palmarès du Mister italien.
Montjuïc n’a pas l’aura du Camp Nou, mais ce dimanche, il résonnera comme jamais.