Eric Garcia-Iñigo Martínez sera le duo de défenseurs centraux ; Cubarsí ira au banc ; Raphinha et Araujo sont écartés, et il y aura des changements au milieu et en attaque.
Le onze que Hansi Flick a prévu pour aujourd’hui contre Osasuna ne ressemblera pas beaucoup à celui qu’il avait préparé le 8 mars. En effet, le classement annoncé par le Barça avant la suspension définitive du match en raison du décès du docteur Carles Miñarro ne sera plus indentique. Le coach allemand a déjà annoncé deux absences sûres, celles de Cubarsí et Raphinha. Il y a encore quelques impondérables comme la blessure de Casadó. Trois absents pour l’instant, mais il pourrait y en avoir d’autres.
En défense, Flick a annoncé que le duo Eric Garcia-Iñigo Martínez occupera l’axe central. Le jeune défenseur devait déjà jouer à ce poste à l’époque, mais il était alors accompagné de Cubarsí, qui cette fois-ci commencera sur le banc. Pour le moment, les doutes concernent les latéraux. Koundé est tellement incontournable qu’il est difficile de croire qu’Héctor Fort lui prendra sa place. Le Français a joué dans tous les matchs possibles cette saison. Pour un total de 51 matchs, dont 43 avec le Barça et 8 avec la sélection de France.
Des statistiques encore plus impressionnantes lorsqu’on considère qu’il a été titulaire dans 47 d’entre eux. Il faut rappeler qu’il a joué l’intégralité de 41 de ces matchs. Il revient également d’une prolongation. À gauche, Balde, qui est resté à la maison pendant cette trêve internationale, pourrait occuper le poste qui était initialement destiné à Gerard Martín. Au milieu de terrain, si le système ne change pas, et avec Casadó blessé, De Jong, Pedri et Gavi se disputeront deux places. L’Andalou devait déjà jouer il y a trois semaines. Ils pourraient tous les trois jouer si Flick opte pour un 4-3-3.
En attaque, Lamine semble incontournable sur un côté, et sans Raphinha, Ferran Torres pourrait jouer à gauche. Avec un autre schéma tactique, il jouerait en « faux 9 ». La position de milieu offensif est l’avant-dernier point d’interrogation, avec Olmo qui enchaîne les matchs. En attaque, la question raisonnable est Lewandowski. Sollicité lors des matchs internationaux et qui, selon ses propres dires, traîne des douleurs depuis quelques temps.
Ce qui est sûr, c’est que ce ne sera pas le même onze expérimental qui a joué à Pampelune. Malheureusement, ce choix avait abouti à la première défaite du Barça de la saison. Ce 29 septembre, avec une composition révolutionnaire et expérimentale, Flick avait aligné trois jeunes de la cantera en défense (Cubarsí, Sergi Domínguez et Gerard Martín) dans l’axe défensif. Eric Garcia avait joué dans le double pivot et l’attaque était méconnaissable. Avec Ferran Torres, Pablo Torre, Pau Víctor et Lewandowski l’équipe était à son prime. Aucun des onze de départ ne se ressemblera, car chacun a eu de nombreux ajustements.