Mercato / OM : Thauvin part pour deux raisons majeures

Après le match Marseille – Angers (3-2, 37e journée de Ligue 1), Florian Thauvin a évoqué son départ chez les Tigres (Mexique).

Tout d’abord, l’ailier français a souligné le fait que « c’est un choix qui a été difficile » pour lui. En effet, Thauvin aurait pu privilégier le fait de rempiler à Marseille. « C’est un choix qui a été difficile pour moi. J’ai eu l’opportunité de continuer à l’OM. Je vais en profiter pour remercier Pablo Longoria, Jorge Sampaoli et Frank McCourt, pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Ils m’ont fait une superbe proposition, un contrat de cinq ans, plus important que celui que j’avais actuellement. Ils ont tout fait pour me conserver », a souligné le champion du monde 2018. Problème : Florian Thauvin avait le sentiment d’arriver au bout d’un cycle au Stade Vélodrome.

A ses yeux, cela aurait été malhonnête d’accepter l’offre marseillaise. « Le club démarre un nouveau chapitre, avec une nouvelle ère, et il devait avoir un joueur concerné à 100%, prêt à relever ce défi. Or, il était temps pour moi d’ouvrir un nouveau chapitre, de découvrir autre chose. » Puis le gaucher a cité les deux raisons principales qui l’ont incité à ne pas rempiler à l’OM. « Comme vous le savez, l’OM est un club fantastique, le plus beau club français. Mais c’est un club difficile, fatiguant, je pense que j’avais fait le tour. Je ne voulais pas faire de mal à mon club si je n’étais pas prêt à 100%. Le club méritait un joueur prêt à soulever des montagnes pour aller chercher ses objectifs. »

Thauvin était au bout du rouleau

Thauvin a répété avoir « vécu une saison compliquée » durant laquelle il ne s’est « pas senti à l’aise ». Du coup, il était « temps de laisser la place à quelqu’un d’autre » en vue de la saison qui se profile. Aujourd’hui, l’attaquant s’apprête à rejoindre le club mexicain des Tigres où évolue André-Pierre Gignac. Florian Thauvin a mis en avant le rôle de l’ancien buteur de… l’OM pour sa venue. « J’ai toujours été un amoureux de l’Amérique Latine, ce sont des passionnés de foot. Les Tigres illustrent ça. Dédé a eu un rôle important, il m’a appelé pour me parler du projet, j’ai ensuite échangé avec les dirigeants, j’ai tout de suite été emballé, convaincu. »

« J’ai toujours vu Dédé prendre beaucoup de plaisir là-bas. On a vite avancé ensuite », a-t-il souligné. Avant de rendre son tablier, Thauvin a tenu à faire un clin d’œil aux fans de l’OM. « Je suis venu à Marseille pour les supporters, ils m’ont fait rêver. Je ne suis pas né marseillais, je le suis devenu, j’ai débordé d’émotions. Je suis déçu de ne pas avoir pu leur dire au revoir au stade. Ils sont à tout jamais dans mon cœur. » Pour leur part, les dirigeants phocéens et l’entraîneur Jorge Sampaoli vont devoir trouver un nouvel ailier, si possible du calibre de Florian Thauvin. Ce ne sera pas évident…

Images de IconSport

Réagir à cet article :