Retour sur le mercato d’Arsenal

Le club d’Arsenal a, ces derniers mois, subi de nombreuses moqueries en lien avec une période compliquée sportivement, la première du club en plus de 25 ans outre-Manche. Si bien que les nombreuses dépenses effectuées cet été ont mis le feu aux poudres et remis directement en cause et en question les choix du board dirigé par l’ancien joueur Edu et le manager clivant chaque semaine qui passe les supporteurs, Mikel Arteta

The Athletic juge le mercato 

Média hautement apprécié et reconnu pour son travail d’investigation, The Athletic a fourni un bilan d’une immense précision et d’une clarté tout aussi grande sur le mercato des principaux clubs de Premier League. À la surprise générale, le club d’Arsenal a, selon les journalistes présents sur ce dossier, parfaitement réussi son mercato et anticipé l’avenir. 

Il ne faut pas oublier l’une des données principales lorsqu’il convient de finaliser certaines transactions en Angleterre. Si les joueurs sont issus de la Premier League, le marché veut naturellement, comme ce fut toujours le cas, qu’un certain pourcentage soit octroyé au-delà du prix de vente annoncé du joueur. Acheter un joueur local plus cher est devenu une coutume et les 20 clubs de Premier League sont, à ce sujet, logés à la même enseigne. Des arrivées comme celles de Ben White sont donc du côté de Londres, payées légèrement plus cher qu’elles ne le devraient. Toutefois et toujours selon The Athletic, le salaire et le contrat du défenseur anglais à long terme font de ce deal un transfert d’ores et déjà réussi pour Arsenal. 

En plus de Ben White (arrivé de Brighton contre 58,5 millions d’euros) en qui les supporteurs et Mikel Arteta lui-même placent de grandes ambitions, quels autres joueurs ont rejoint les rangs de l’Emirates Stadium cette saison ? 

Martin Odegaard

C’est l’un des grands coups réalisés à l’intersaison par Arsenal. Impressionnant en prêt la saison passée, le prodige norvégien encore si jeune (22 ans) devrait définitivement lancer sa carrière dans une atmosphère qu’il a tant appréciée. Transféré en provenance du Real Madrid contre 35 millions d’euros, il était la cible numéro 1 de l’entraîneur qui tenait plus que tout à l’enrôler définitivement. Chose désormais faite, Odegaard devra retrouver ses standards connus l’année dernière pour permettre à son nouveau club de retrouver les sommets convoités. 

Aaron Ramsdale 

Après une saison disputée à huis clos, les supporters ont déjà pu retrouver l’Emirates Stadium et tenter de chérir à nouveau leurs protégés, pourtant mal embarqués en début de championnat. De quoi motiver le nouveau gardien des Gunners, venu apporter du haut de ses 23 ans une concurrence sérieuse à Bernd Leno. Le gardien allemand est de plus en plus décrié pour ses performances et il semble évident de dire que son contrat ne sera pas prolongé à l’issue de la saison. 

Légende : Les supporteurs sont de retour ! 

L’arrivée de Ramsdale en provenance de Sheffield contre 28 millions d’euros sonne donc comme un pari vers le futur de la part d’Arsenal. 

Albert Sambi Lokonga 

Autre pari à long terme, le Belge est l’une des attractions principales du football national depuis plusieurs années. Son transfert d’Anderlecht au nord de Londres (17,5 millions d’euros) laisse présager de grandes choses selon les plus fins observateurs de celui qui a également connu ses premières sélections avec les Diables Rouges en 2021. 

Nuno Tavares

C’est définitivement sur la jeunesse que compte, comme très souvent, le club du nord de Londres. L’arrivée de l’arrière gauche de 21 ans en provenance du Benfica le prouve une fois de plus. Espoir lusitanien, il est arrivé à Arsenal pour la somme de 8 millions d’euros. 

Takehiro Tomiyasu 

La dernière arrivée du mercato d’Arsenal a quelque peu surpris les fans anglais ne suivant pas forcément les championnats étrangers. Pour ceux le faisant et notamment au travers de la Serie A, le transfert du défenseur japonais depuis Bologne contre 18,6 millions a été grandement salué. Joueur d’avenir, il a impressionné du côté de l’Italie. 

Réagir à cet article :