Ligue 1 : quelles dates pour le mercato en France ?

Le directeur général de la LFP Didier Quillot s’est exprimé sur les dates du prochain mercato pour les clubs français.

Tandis que la LFP a entériné jeudi la décision avancée mardi par le premier ministre Edouard Philippe de mettre un terme à la saison de Ligue 1, tous nos voisins européens n’ont pas encore tranché cette question épineuse. En Espagne et en Allemagne par exemple, l’espoir perdure de terminer l’exercice, en reculant la date de son terme jusqu’au début du mois d’août. De son côté, l’UEFA n’a pas non plus abandonné l’hypothèse de disputer les derniers tours de Ligue des Champions et de Ligue Europa en août.

Pas de changement prévu pour le mercato en France

Dès lors se pose la question du prochain mercato. Pourra-t-il être maintenu aux dates prévues initialement ? Le directeur général de la LFP Didier Quillot le croit. « On va décider, lors d’un prochain conseil d’administration, la date à laquelle démarre le mercato. Mais je ne vois pas de raison pour qu’il ne démarre pas normalement, c’est-à-dire mi-juin jusqu’au mois d’août comme tous les ans. Donc on aura un mercato qui dure aussi longtemps que d’habitude et qui sera à peu près à la même période », a-t-il confié au micro de RMC.

Reste à savoir si la France pourra se démarquer du reste de l’Europe. Un mercato ouvert dès juin en France mais repoussé dans d’autres pays est-il réaliste ? Si chaque Ligue conserve une marge de manoeuvre, l’UEFA ne va-t-elle pas vouloir harmoniser le calendrier pour éviter que des pays débutent leur mercato quand d’autres l’auront terminé ? Si la Ligue des Champions est maintenue, le PSG pourra-t-il utiliser en août des joueurs recrutés en juin ?

Images de IconSport

Réagir à cet article :