Mercato : Ronaldo a rejoint la Juve pour une raison inattendue

Selon le président de la Ligue espagnole Javier Tebas, Cristiano Ronaldo a signé à la Juventus Turin pour raisons fiscales.

Cristiano Ronaldo n’est pas vraiment dans le besoin. Même si Lionel Messi et Neymar gagnent actuellement plus que lui, le Portugais est l’un des footballeurs les mieux payés depuis de longues années. Mais selon le président de la Ligue espagnole, son transfert surprise du Real Madrid à la Juventus Turin s’explique en grande partie par des raisons fiscales. Le fisc italien a mis en place une réforme permettant aux riches étrangers qui s’installent dans le pays de n’avoir à payer qu’un impôt forfaitaire de 100 000 euros par an, quels que soient leurs revenus.

Ronaldo profite de la réforme fiscale en Italie

« Cristiano Ronaldo a quitté le Real Madrid pour des raisons fiscales. En Italie, avec la nouvelle réglementation mise en place, il touchera une plus grande partie nette d’impôts de son salaire qu’en Espagne. La Maison Blanche ne pouvait pas rivaliser avec ça et, même s’il y a d’autres raisons qui expliquent son départ, c’est une donnée très importante », a affirmé Javier Tebas lors d’un point presse. Pour rappel, CR7 a récemment écopé d’une amende de 18,8 millions d’euros de la part du fisc espagnol pour avoir dissimulé une partie de ses revenus liés aux droits à l’image.

Depuis un an, Javier Tebas n’a pas digéré le départ de Neymar au Paris Saint-Germain. Va-t-il se montrer aussi véhément à l’égard de la Juventus Turin ? Visiblement pas. « Il y a quelques années, j’aurais eu peur de perdre tant d’étoiles à la fois (les légendes Fernando Torres et Andrès Iniesta ont aussi quitté la Liga, direction le Japon), avec une note peut-être de 9/10, mais maintenant, avec l’image de marque que nous avons, je m’inquiète seulement à hauteur de 4/10 », a minimisé le dirigeant espagnol.

Réagir à cet article :